Coopération : Le Togo et la République centrafricaine en phase.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, a effectué ce mardi 27 juin une visite d'affaires et d'amitié au Togo, à l'invitation du président togolais Faure Gnassingbé.
Lire aussi : Augmentation du prix du gaz : le ton monte entre Gaz de Cameroun (GDC) et ses clients.
Sur la table des débats entre Faustin-Archange Touadéra et Faure Gnassingbé : des questions d'intérêt mutuel aux niveaux bilatéral, communautaire et continental. Lomé et Bangui entretiennent de bonnes relations diplomatiques, qui se sont intensifiées ces dernières années. Les deux pays ont signé il y a plusieurs années un accord mutuel d'exemption de visa pour leurs citoyens (tous passeports confondus).
« Heureux d’accueillir ce jour à Lomé mon frère et ami, Faustin-Archange Touadéra. Cette visite d’amitié et de travail nous offre l’opportunité de travailler au renforcement de la coopération entre le Togo et la Centrafrique, et d’aborder divers sujets d’intérêt mutuel. », a déclaré le président togolais à la fin de son échange avec le Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra. Celui-ci de son côté a dans un tweet déclaré : « A l’invitation de mon frère, le Président togolais, j’ai effectué une brève visite de travail & d’amitié à Lomé. Nous avons fait le tour d’horizon de l’actualité du monde avant de décider de renforcer notre coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt’ ».
En prélude à la visite du président Touadera, la cheffe de la diplomatie centrafricaine s'était rendue à Lomé en avril dernier. Sylvie Baipo Temon avait saisi cette occasion pour transmettre un message de félicitations et d'amitié du Président Touadera au Président du Togo. Ce jour marquait la célébration de l'Indépendance du Togo. Il s'agit de la deuxième visite officielle de Faustin-Archange Touadera au Togo. En effet, en juillet 2018, le chef d'État centrafricain avait effectué pour la première fois un voyage officiel à Lomé.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.