Actu Eco » Business and coorporation

Hausse considérable des échanges commerciaux entre le Cameroun et la Grande-Bretagne.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

La valeur des échanges commerciaux entre le Cameroun et la Grande-Bretagne a culminé à 800 millions de livres sterling, soit environ 600 milliards de FCFA en 2022.

Lire aussi : Transformation de manioc : bientôt une usine à l’Ouest.

Selon Andrew Mitchell, ministre d’Etat britannique des Affaires étrangères, cette embellie de la valeur des importations et des exportations entre les deux parties découle de l’Accord de partenariat économique post-Brexit, signé le 9 mars 2021. L’information a été divulguée à l’issue d’une audience qui lui a été accordée le 5 avril dernier par le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze.

Sur la base de cette déclaration recueillie par le journal à capitaux publics cameroon tribune, la valeur cumulée des exportations et des importations entre les deux pays connaît une augmentation d’un peu plus de 279%, comparativement à 2021. Pour cette année-là, les échanges commerciaux avaient, selon le haut-commissaire de la Grande-Bretagne au Cameroun cumulé à 158 milliards de FCFA, soit 96 milliards de FCFA d’importations du Cameroun contre 62 milliards de FCFA d’exportations.

Relevons tout de même que jusqu’en 2021, la Grande Bretagne ne figurait ni parmi le Top 10 des clients encore moins des fournisseurs du Cameroun. Cet ancien pays, membre de l’UE achète généralement auprès de la première puissance de la Cemac, selon les données de l’INS,  les matières premières (évaluées à 62 milliards de FCFA en 2021, Ndlr), la banane   (6,53 milliards de FCFA soit 13% des exportations en 2019), le cacao, le bois et dérivés et le pétrole brut entre autres. Pour sa part, le Cameroun importe de ce pays, les produits pharmaceutiques, les produits manufacturés (machines et appareils mécaniques, électriques, véhicules, etc.).

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
214 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe