Actu Eco » Politiques Publiques

Grève au sein du personnel sanitaire : les mesures du gouvernement .

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le nouveau comité ad hoc, mis sur pied et logé au Premier ministère a la responsabilité formelle d'enquêter sur les revendications des agents de santé en colère, qui observent un mot d’ordre de grève depuis le 22 mars dernier dans certaines formations sanitaires publiques des villes de Yaoundé et Douala. Si l'on en croit le décret fondateur signé par le premier ministre Joseph Dion Ngute le 20 juin, le nouveau comité commencera par examiner la demande de contractualisation d’environ 27 000 sages-femmes, infirmiers et même médecins.

Lire aussi : Recettes municipales : comment Boko Haram a appauvri la mairie de Mora.

Selon le décret, ce comité sera chargé de mettre à jour la liste des personnels en situation précaire et d'établir des critères objectifs à respecter pour le recrutement progressif des personnels de santé. Plusieurs ministères sont impliqués dans ce travail. A ce titre, le Ministère des Finances, le Ministère de la Santé, le Ministère de la Réforme Administrative, le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale et enfin celui de la Décentralisation et du développement local.

 Sylvain Nga Onana, le président du syndicat CAP/Santé, interrogé sur la question a indiqué sans grand enthousiasme qu’un comité technique siégeait tous les mardis et les jeudis pour la résolution de leurs problèmes. Désormais, il ne s'agira plus seulement d'un comité, mais d'une feuille de route proposée par le Premier ministre. Et aussi, l'assurance que les solutions issues des travaux de ce comité seraient transmises au président Paul Biya. Reste à savoir s'il s'agit d'une promesse du gouvernement susceptible de persuader les agents de santé d'arrêter la grève !!

Pour rappel, le format que les grévistes avaient mis en place depuis le début était de suspendre le travail de 7h30 à 12h30 tous les jours, du lundi au vendredi.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
152 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe