Gaz du Cameroun annonce le maintien de la hausse de ses prix de 20% contre avis du gouvernement.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansDans une lettre datée du 6 juin 2023 au Président du Groupement des Consommateurs de Gaz à usage industriel, Eric Friend, le directeur général de Gaz du Cameroun (GDC), a annoncé le maintien de l’augmentation de la tarification du gaz naturel de 20%, malgré les protestations de ce regroupement de consommateurs.
Lire aussi : NTIC : le nom de domaine « .cm » est parmi les plus prisés en Afrique.
« Nous nous référons à votre lettre du 29 mai 2023, dans laquelle vous exprimez tous votre rejet de la hausse des prix annoncée récemment. Nous prenons note de vos préoccupations et y sommes sensibles. Cependant, GDC maintient ladite augmentation des prix, en raison de l’augmentation des coûts opérationnels soulignée dans notre lettre du 15 mai 2023. Nous apprécierions grandement votre soutien sur cette question et espérons continuer à vous fournir de l’énergie d’origine camerounaise, à faible coût, propre et fiable », écrit le DG de la filiale camerounaise du groupe britannique Victoria Oil & Gas (VOG), qui exploite les champs gaziers de Logbaba, dans la région du Littoral.
D'autres entreprises industrielles ayant individuellement dénoncé auprès de GDC le non-respect des clauses contractuelles en matière d'évolution des prix, ont également été informées du maintien de la hausse de prix, qui a théoriquement pris effet depuis le 1er juin 2023, selon des sources certaines. La filiale de VOG, qui fournit du gaz naturel à une trentaine d'entreprises industrielles de la capitale économique camerounaise ignore et désobéit ainsi à l'injonction gouvernementale de surseoir à cette hausse de prix au motif du non-respect de la réglementation en vigueur dans le pays.
Luc Magloire Mbarga, le ministre du Commerce dans une lettre adressée le 30 mai 2023 au directeur général de GDC rappelle à celui-ci « qu’aux termes des dispositions pertinentes du décret no 2023/232 du 4 mai 2023 fixant les modalités d’application de la loi no 2019/008 du 25 avril 2019 portant Code pétrolier, le prix du gaz naturel commercialisé sur le marché domestique est soumis à la procédure d’homologation préalable. Vous voudrez bien, par conséquent, surseoir à votre décision d’augmentation de vos prix et me faire tenir, aux fins d’instruction, le dossier technique y relatif ».
En d'autres termes, GDC a violé la réglementation camerounaise en augmentant unilatéralement le prix du gaz naturel. En effet, le décret d'application du code pétrolier du 4 mai 2023 stipule à l'article 115, alinéa 2-a que « le prix du marché des hydrocarbures gazeux vendus sur le marché domestique est soumis à la procédure d’homologation préalable par le ministre chargé des prix », en l'occurrence le ministre du Commerce.
En fait d’homologation, il s’agit pour l’opérateur économique souhaitant augmenter ses prix, de les soumettre à l'approbation préalable du gouvernement, accompagnés de tous les éléments justificatifs de l'augmentation demandée. Selon les éventualités et les preuves à l'appui, le gouvernement peut simplement rejeter le projet, réduire le pourcentage de l'augmentation ou l'approuver purement et simplement.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.