Gabon : Vers La Baisse Des Coûts De Création Des Entreprises.
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLes entrepreneurs gabonais peuvent se réjouir : la promesse de réduction des coûts d’immatriculation des entreprises, faite en juin dernier par le président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema en séjour en France, va bientôt devenir réalité. Toutefois, il faudra patienter d’ici à la fin du mois d’août pour voir cette mesure entrer en vigueur selon les conclusions de l’atelier de réflexion du Haut conseil pour l’investissement (HCI) de ce 30 juillet.
Lire aussi : Camwater: un bilan négatif de 9,4 milliards de FCFA en 2022.
Cette nouvelle est une excellente opportunité pour les entrepreneurs gabonais. Désormais, les personnes souhaitant créer des entreprises individuelles verront le coût de formalisation passer de 85 000 FCFA à 50 000 FCFA, tandis que ceux qui créent des SARL bénéficieront d’une réduction allant de 135 000 à 85 000 FCFA.
Selon le directeur général de l’ANPI, Ghislain Moandza Mboma, cette mesure devrait être opérationnelle d’ici la fin du mois d’août. Elle s’inscrit dans la continuité des politiques du président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, visant à réduire le coût de la vie et à encourager l’entrepreneuriat.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle initiative est prise. Dans la perspective d’améliorer son classement dans le rapport Doing Business 2022, jadis produit par la Banque mondiale pour évaluer l’environnement des affaires dans 190 pays, le Gabon a réalisé, entre 2019 et 2020, 13 réformes dont l’une des plus importantes concerne la création des entreprises. Dans cette veine, le pays a effectué deux réformes pour faciliter la création d’entreprises. La première est la libéralisation du capital minimum pour la création des Sarl. Ce qui a eu pour impact, la baisse du capital minimum exigé de 100 000 à 5 000 FCFA.
La deuxième réforme pour booster cet indicateur est la formalisation en ligne des entreprises à travers le guichet numérique de l’investissement (GNI). Ce qui a entrainé, la réduction du nombre de procédures, des délais de création de 30 jours à 3 jours en moyenne (2021) et des coûts indirects (frais de transport, impression documents…). Selon l’ANPI-Gabon, entre juin 2020 et mai 2021, le GNI a formalisé 7146 entreprises, dont 5 892 entreprises individuelles et 1254 sociétés.
Créée par le décret N°311/MPIIHAT du 25 septembre 2014, l’ANPI-GABON accompagne les opérateurs économiques tout au long du processus de formalisation de leurs entreprises et promeut les investissements de l’État gabonais à l’échelle nationale et internationale.
En juin dernier, l’ANPI a contribué à la création de 996 entreprises, soit une augmentation de 12,80 % par rapport à juin 2023, selon les données du ministère de l’Économie.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.