Actu Eco » Banque et Finance

Gabon : la Banque Mondiale lève la suspension de financements.

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Dans une note signée ce 10 juillet 2024, l'institution de Bretton Woods explique avoir levé la suspension des décaissements qui pesait sur ce pays de la sous-région Afrique centrale. Un acte considéré comme une nouvelle opportunité pour l'économie gabonaise qui craignait une perte de confiance avec d'autres partenaires internationaux.

Lire aussi : Recettes douanières : 215 milliards de FCFA mobilisés au cours du premier trimestre de 2024

Et pour cause, « la Banque mondiale confirme avoir reçu le remboursement des créances et réaffirme son engagement à accompagner le Gabon pour promouvoir une croissance durable, résiliente et inclusive qui profitera à la population gabonaise dans les années à venir », apprend-on.

Ce retour à l'ordre se produit après une semaine de chaos. En effet, le 3 juillet dernier, le ministère des Comptes publics du Gabon a annoncé que la Banque mondiale a mis fin à ses paiements « en raison de l'existence d'échéances impayées ». Ce ministère a justifié le retard dans le paiement des échéances envers la Banque mondiale par « des raisons techniques, qui n’ont pas permis d’honorer la totalité des engagements à la date du 30 juin 2024 ».

Afin de résoudre la situation, le ministère des Comptes publics a annoncé avoir déjà effectué le paiement de ces impayés et que toutes les échéances de dette au profit des autres créanciers multilatéraux sont en cours de paiement et devraient être effectuées entièrement dans les prochains jours. Selon le ministère des Comptes publics, la direction générale de la comptabilité publique et du trésor a été contrainte de rembourser près de 136 milliards de Fcfa de dettes de marché pour le seul mois de juin 2024, afin de démontrer sa bonne foi.

De plus, les remboursements de la dette publique conventionnée (gérée par la Direction Générale de la Dette) ont atteint un montant de 857,92 milliards de Fcfa, comprenant 616,87 milliards de Fcfa en capital et 241,05 milliards de Fcfa d'intérêts, entre le 1er septembre 2023 et le 31 mai 2024. Au cours de la période actuelle, les remboursements (décaissements d'emprunts) ont atteint 453,92 milliards de Fcfa. En conséquence, entre le 1er septembre 2023 et le 31 mai 2024, l'État a enregistré un désendettement net de 162,95 milliards de Fcfa. La dette publique conventionnée de l'État s'élevait à 6 988,87 milliards de Fcfa au 31 mai 2024.

Le remboursement de la dette du Gabon envers la Banque mondiale a calmé une situation qui aurait eu des répercussions sérieuses. Puisque la déclaration d'insolvabilité du Gabon avec une signature peu crédible aurait peut-être renforcé les conditions d'emprunt des autres partenaires et créanciers du pays. Le pays aurait été placé en position de paria sur le marché financier international. Cela allait entraîner une sérieuse perturbation des projets de développement économique au Gabon.

La Banque Mondiale au Gabon possède actuellement trois projets actifs pour un montant total de 214,50 millions de dollars (129,8 milliards de Fcfa) au 9 juillet 2024. La Société financière internationale (IFC) a un portefeuille d'engagements actuel de 111,3 millions de dollars (68,3 milliards de Fcfa) et l'Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga) soutient trois projets d'un montant brut total de 118.1 millions de dollars (71,4 milliards de Fcfa). Les actifs totaux s'élèvent à 269,5 milliards de Fcfa.

Le Groupe de la Banque mondiale a travaillé avec le Gabon depuis 1963 afin de favoriser un développement écologique et résilient pour l'ensemble de la population. Son champ d'action englobe une variété d'interventions telles que des produits financiers, des services d'analyse et de conseil, et sa capacité à travailler avec divers partenaires.

Pour l’heure, le Gabon prépare l’obtention de 139,3 millions € (près de 91,3 milliards FCFA) en prêt de la BIRD, notamment pour financer le projet d'Harmonisation et d'amélioration des statistiques en Afrique de l'Ouest et du Centre - Série de Projets 2 (Hiswaca), et le projet Gabon Digital. L’on espère que l’apuration de sa dette envers la Banque mondiale rendra le pays éligible auprès de cette institution financière.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
95 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe