Fonds national de l'emploi : la réorganisation de Paul Biya.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe chef de l’État a conservé le top management en place depuis la mise sur pied de la structure. Toutefois, le mandat cumulé du directeur général ou du directeur général adjoint est limité à 9 ans.
Lire aussi : Coup d’État au Gabon : les réactions française, chinoise et russe.
Dans le détail, en lieu et place du ‘’ministère en charge des questions de Travail’’, la nouvelle organisation place désormais le FNE sous la tutelle technique des ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop) et des Finances. Selon le décret présidentiel, les deux ministères travailleront avec le Fonds pour contribuer à son suivi et à son fonctionnement. En effet, l’introduction du Minfi en tant qu’agence de surveillance financière vise à mettre l’accent sur le contrôle et la surveillance des opérations du FNE. « Un agent comptable et un contrôleur financier spécialisé sont nommés auprès du Fonds par arrêté du Ministre chargé des finances, précise l’article 42(1). Et à l’article 43(1) d’ajouter : « le paiement des dépenses autorisées s’effectue uniquement auprès de l’Agent-comptable du Fonds ».
En ce qui concerne la direction générale, il y a un réajustement. La FNE, actuellement dirigée par M. Camille Mouthé à Bidias depuis le 11 juillet 1991 (32 ans) disposera d'un directoire pouvant aller jusqu'à 9 ans. Selon l’article 23(1) du décret du 28 août 2023, « Le Directeur et le Directeur général adjoint sont nommés pour un mandat de 03 ans renouvelable deux fois. Dans tous les cas, les mandats cumulés du Directeur général ou de son Directeur général adjoint ne peuvent excéder 09 ans ».
Concernant le budget et la comptabilité, l'année fiscale du FNE commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année, apprend-on. Le décret de 1990 prévoyait en revanche la période du 1er juillet au 30 juin de l'année suivante. D'autres dispositions précisent dans le texte que « le Fonds est assujetti aux dispositions du Code des Marchés publics ». Le même décret prévoit aussi que la durée du mandat du Président du Conseil d'Administration (PCA) sera de 3ans et ne pourra être renouvelé qu'une seule fois.
Pour rappel, selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT), le taux de chômage des jeunes au Cameroun est de 10,3% pour les jeunes de 15-24 ans et de 8,9% pour les jeunes de 15-34 ans. Cela signifie que le rôle du FNE pour aider les chômeurs à trouver un emploi et aider les entreprises à répondre à leurs besoins en personnel a encore un long chemin à parcourir.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.