Actu Eco » Politiques Publiques

Financement : l’UE soutient les secteurs agricole et électrique.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Ce financement de plus de 12 milliards est destiné aux initiatives visant à soutenir le développement économique en favorisant les chaînes de valeur et l'initiative privée, ainsi qu'à accroître les capacités de production d'électricité d'origine renouvelable.

Lire aussi : Eau potable : Camwater annonce un plan d'investissement de 36 milliards de Fcfa à l’Est du pays.

Deux accords de financement ont été signés le 26 mars 2024 par le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, et l'Ambassadeur, Chef de délégation de l'Union européenne (UE) au Cameroun, Jean-Marc Chataigner. Ces accords représentent un montant total de 12,46 milliards de Fcfa. Cette initiative vise à soutenir deux projets : Appui au Développement Economique par la Promotion des Chaînes de valeur et de l’initiative privée, et l’Appui à l’augmentation des capacités de production d’électricité d’origine renouvelable.

Plus précisément, l'Appui à l'accroissement des capacités de production d'électricité d'origine renouvelable est financé par une somme de 2,62 milliards de Fcfa. Selon les services de l'UE, l'objectif de ce programme est d'accroître l'accès de tous à une alimentation électrique plus basée sur les énergies renouvelables (EnR) au Cameroun, en mettant l'accent sur deux aspects : l'amélioration des compétences des autorités de tutelle et la mobilisation de financements de projets auprès de développeurs privés.

En ce qui concerne le projet d'Appui au Développement Economique par la Promotion des Chaînes de valeur et de l'initiative privée, l'objectif principal est de favoriser un développement économique inclusif et la création d'emplois de qualité grâce à l'expansion du secteur privé. De plus, «cette convention vise à soutenir la compétitivité des entreprises nationales à travers des appuis directs, à améliorer le climat des affaires et à faciliter l’accès au financement aux entreprises via une facilité de financement en appui au développement de chaînes de valeur », explique l’UE. L'Union européenne accordera une somme de 9,84 milliards de Fcfa (15 millions d'euros). Il faut dire que ces deux projets auront une durée de 3 à 5 ans.

Il est important de souligner que ces deux accords font partie intégrante du Programme Indicatif Multi-annuel (PIM) 2021-2027 et sont soutenus par le financement de l'Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (Ndici - Europe dans le Monde). L'instrument, qui est lié à la stratégie de financement extérieur de l'Union européenne appelée « Global Gateway », a pour objectif de développer des collaborations pour des investissements durables dans les domaines du climat/de l'énergie, des transports, du numérique, de la santé, de l'éducation et de la recherche, en collaboration avec le secteur privé.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
75 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe