Eau potable : Camwater annonce un plan d'investissement de 36 milliards de Fcfa à l’Est du pays.
Dernière mise à jours il y'a 8 moisLe Directeur Général de cette entreprise publique, Blaise Moussa, a fait cette annonce. Le but de ce programme est de renforcer les capacités de production et de distribution d'eau potable dans cette région.
Lire aussi : Camrail : le bilan 2023 sur de bons rails…
La 31e édition de la journée mondiale de l'eau a eu lieu le 22 mars 2024, avec pour thème : « L'eau pour la paix ». Lors de cette célébration à Bertoua, dans la région de l'Est du Cameroun, le Directeur Général de la Cameroon water utilities (Camwater), Blaise Moussa, a présenté un plan d'investissement pour renforcer les capacités de production d'eau potable dans la région du soleil levant.
« Il a été trouvé par les bons soins du gouvernement, un financement de 40 millions de dollars (soit 24 milliards de Fcfa) pour le renforcement du système d’adduction d’eau potable à Bertoua. L’entreprise qui va réaliser les travaux est déjà connue. D’après les recommandations du gouverneur, il faudra également identifier une autre source de captage et intégrer toute la production dans le réseau de distribution qui a récemment été entendu avec notamment l’arrivée de l’université de Bertoua. Lorsque cela sera fait, cette eau contribuera à la paix à Bertoua », a confié Blaise Moussa. Ce plan d'investissement prévoit également que la même entreprise choisie pour renforcer le système d'adduction d'eau s'occupe également de la construction d'un système d'approvisionnement dans la localité de Bétaré-Oya. Le coût de mise en œuvre est de 12 milliards de Fcfa (20 millions de dollars).
Blaise Moussa a également fait part de la situation de la ville d'Abong-Mbang. « J’ai été interpellé par le gouverneur sur la situation d’Abong-Mbang qui présente les difficultés parce que la station est vétuste. Cette station sera réhabilitée par une lettre commande que nous allons passer selon les procédures qui pourront prendre entre 60 et 90 jours ». Grâce à la réalisation de ce plan d'investissement, les capacités de production d'eau potable dans cette région seront renforcées. « Plus de 30% de la population étaient sevrés, puisque sur 33 unités administratives, seules 5 sont approvisionnés en eau potable par Camwater ». Les villes concernées étant Bertoua, Belabo, Batouri, Abong-Mbang et Yokadouma.
L'annonce de ce projet majeur dans le domaine de l'eau dans la région de l'Est fait suite à la réception d'une station de traitement d'eau potable à Bertoua, qui a pour objectif d'améliorer la disponibilité d'eau. En effet, en décembre 2021, cette unité de production d'eau a été accueillie par les autorités de la ville suite aux travaux de rénovation, de renforcement et d'expansion du système d'approvisionnement en eau potable de la ville. Le Projet de renforcement et d'extension de l'alimentation en eau potable de Yaoundé, Bertoua, Edéa et Ngaoundéré comprenait des travaux. L'Agence française de développement et la Banque européenne d'investissements ont contribué au financement des travaux de ce programme.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.