Actu Eco » Banque et Finance

Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) : UBA et la Zlecaf signent un accord de 3 600 milliards de FCFA.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Les PME des pays signataires de la Zlecaf bénéficieront également d’une aide financière en établissant des prêts dans quatre domaines ciblés.

Lire aussi : Assurances : L’OAISA obtient son accord de siège au Cameroun.

United Bank for Africa est l'un des plus grands employeurs du secteur financier sur le continent africain, employant environ 25 000 personnes à travers le groupe et servant plus de 35 millions de clients dans le monde. Présente dans 20 pays africains, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et aux Émirats arabes unis, UBA fournit des services bancaires aux particuliers, aux entreprises commerciales et multinationales, aux organisations et aux institutions et promeut l'inclusion financière grâce à une technologie de pointe.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Zlecaf (zone de libre-échange continentale africaine), le groupe United Bank for Africa (UBA) a signé à Accra, au Ghana un partenariat avec le secrétaire de la Zlecaf au profit des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Cette convention de financement de 6 milliards de dollars, soit environ 3 599 milliards de FCFA, devrait être débloquée sur une période de trois ans. « L’accord crée un partenariat stratégique juridiquement contraignant entre les deux organisations. Cet accord prévoit que UBA fournira des services financiers afin de faciliter la mise en œuvre de l’Accord de la Zlecaf et de ses objectifs », indique Muyiwa Akinyemi, Deputy Managing Director de UBA group.

L'accord couvre quatre secteurs : l'agroalimentaire, l'automobile, la pharmacie, le transport et la logistique. En termes de valeur d'importation, la sélection de ces secteurs n'est pas fortuite. En effet, en 2019, l’Afrique « a importé pour 16 milliards de dollars de produits pharmaceutiques. Cela signifie que nous avons renoncé à 16 milliards de dollars d’innovations en matière d’emplois », rappelle le secrétaire général de la Zlecaf Wankele Mene.     Dans l'agriculture également, l'Afrique importe pour environ 54 milliards de dollars de denrées alimentaires. Cependant, le cœur de l'économie, ce sont les petites et moyennes entreprises. Elles créent 417 millions d'emplois et contribuent à 16 % du PIB de l'Afrique.

De ce fait « l’objectif global de cette convention est l’amélioration de l’accès au financement et aux marchés pour les petites et moyennes entreprises, afin d’encourager leur croissance et leur contribution au développement socio-économique de l’Afrique. Ce partenariat renforcera les liens économiques, favorisera l’intégration régionale et contribuera à la réalisation du potentiel de l’Afrique en tant que centre économique prospère », a affirmé Wamkele Mene.

Il convient de noter que le commerce intra-africain reste exceptionnellement faible, ne représentant que 14,4 % des exportations totales de l'Afrique. La Cnuced (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) estime que la Zlecaf pourrait accroître le commerce intra-africain d'environ 33 % et réduire le déficit commercial du continent de 51 %.

 Cependant, certaines conditions doivent encore être remplies pour être éligible. Les entreprises, mieux les PME doivent être des PME africaines par nature et doivent fournir la preuve qu'elles sont des PME qui répondent effectivement aux exigences des 20 pays dans lesquels opère la banque nigériane. Selon le quotidien national bilingue, dans le cas précis du Cameroun, « il faut être une entreprise qui emploie au moins 1 personne et au plus 100 personnes et dont le chiffre d’affaires hors taxes varie entre 1 million et 1 milliard ».

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
171 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe