Actu Eco » Banque et Finance

Financement des CTD : le Feicom recourt à la BDEAC.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

C’est ce qui ressort de la séance de travail qui a eu lieu le 30 juin 2023 à Yaoundé entre les deux parties.

Lire aussi : Bvmac : le Cameroun réussit son emprunt obligataire 2023.

L’objet de ce tête à tête, apprend-on, était de réfléchir sur un partenariat entre le Feicom et la Bdeac. Selon Philippe Camille Akoa, Directeur général du Feicom, ces échanges avec le représentant résident de la Bdeac au Cameroun « augurent des perspectives favorables ». Ils ont permis d’identifier les acquis et bonnes pratiques du Feicom en matière de financement des CTD, dans l’amélioration de leur fonctionnement.

En effet, lors de la 42ème session ordinaire du Conseil d’administration du  Fonds d’Équipements et d’Intervention intercommunal   (Feicom), le 30 mai 2023 à l’agence régionale de Bafoussam, l’institution avait révélé avoir mobilisé en 2022, des ressources, d’un montant de 255,849 milliards de FCFA, sur des   prévisions initiales de 255,199 milliards de FCFA, soit un taux de 100,003% en valeur relative, par rapport à l’exercice précédent où les ressources mobilisées se chiffraient à 209,037 milliards de FCFA.

S’agissant du financement des investissements des CTD, le Conseil d’administration avait apprécié l’évolution de l’exécution du budget y afférent, dont les engagements se sont élevés à 28,3 milliards de FCFA, soit une variation positive de  10,84% par rapport à 2021, où le montant desdits engagements était de 25,6 milliards de FCFA.

Créé par la loi n° 74/23 du 05 décembre 1974 portant organisation communale au Cameroun, le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) est rendu fonctionnel par le décret d’application N°77/85 du 22 mars 1977 et a pour principale mission, de contribuer au développement harmonieux de toutes les Collectivités Territoriales Décentralisées sur la base de la solidarité nationale et de l'équilibre inter-régional et intercommunal, en liaison avec les administrations concernées.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
127 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe