Filière riz : Inauguration d'une usine de transformation à Yagoua.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansL'infrastructure, dont la construction a coûté un peu plus de 50 millions de FCFA, fait partie du projet Fed agropastoral financé par le Fonds européen de développement (FED) sous le couvert de l'Agence française de développement (AFD).
Lire aussi : Le Japon promet 500 millions de dollars pour promouvoir la stabilité et la paix en Afrique
Une usine de transformation de riz vient d'être inaugurée dans la ville de Yagoua, département du Mayo Danay, dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun. Une initiative du Programme National de Développement Participatif (Pndp). Il s'agit d'une stratégie de réduction de la pauvreté élaborée par le Gouvernement du Cameroun avec l'appui des partenaires financiers et techniques dont les travaux ont été réceptionnés le 30 avril.
La construction de cette nouvelle infrastructure qui a coûté plus de 50 millions de francs CFA, devrait aider le pays à atteindre l'autosuffisance alimentaire. En fait, le riz produit dans cette communauté peut être transformé et vendu localement à très bas prix. Ceci grâce à la capacité de transformation de 49 000 tonnes de 3 variétés de riz paddy. « Cette machine va franchement nous aider parce qu’ici on produit des milliers de tonnes. Malheureusement les producteurs sont souvent obligés de vendre leur riz non décortiqué à vil prix au Nigeria faute de machine », s’est réjoui le directeur de cette unité de transformation, Cherif Moustapha.
L'implantation de cette usine traduit la volonté du gouvernement de relancer la production rizicole camerounaise. Surtout quand on sait que le pays ne satisfait toujours pas la demande locale de riz, estimée à 600 000 tonnes. Et le pays compte souvent sur les importations pour compenser ce déficit estimé à plus de 200 000 tonnes. Importations qui coûtent vraiment trop chères !!
Aussi, la construction de cette infrastructure s'inscrit dans le cadre des différentes mesures prises par l'Etat du Cameroun pour favoriser la transformation du riz. En particulier, le Projet d’appui au développement des filières agricoles (Padfa II) de 33 milliards de FCFA, financé conjointement par le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le gouvernement. Ce projet se déploie à travers la construction de huit unités de transformation du riz. Rappelons que le riz représentait à lui seul au premier semestre 2021, 5% des importations totales du pays, d'une valeur estimée à 1 824 milliards de FCFA, pour 5,07 millions de tonnes, selon l'Institut national de la statistique (INS).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.