Actu Eco » Business and coorporation

Filière bois: hausse de 4% des prix à l'export

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Selon l’Indice composite des cours des produits de base (ICCPB) que vient de publier la Beac, les prix des produits forestiers exportés (bois) par les pays de la Cemac ont atteint 4,1% en glissement trimestriel.

Lire aussi : Bilan financier de Safacam en 2022.

En effet, entre janvier et mars 2023, en comparaison avec le 4e trimestre 2022, les prix des grumes ont enregistré une croissance de 7,3%, à 275 dollars le mètre cube. En outre, une « croissance de 3,5 % a été observée pour les sciages », pour se situer à 582,1 dollars le mètre cube. Cette embellie intervient alors que les pays de la sous-région cemac avaient décidé de stopper l'exportation des grumes afin de promouvoir et vulgariser la transformation locale du bois. Cette décision avait été présentée au cours d’un évènement organisé par l’Agence d’investigation environnementale (EIA) et le Centre pour l’environnement et le développement (CED) le 11 janvier dernier.

Selon le récent rapport d'expertise-rénovation publié le 22 février 2023, le prix du bois  devait être revu à la hausse.

Cette hausse est justifiée par le contexte économique actuel. En  effet, durant la période fin février 2023, le prix d’une palette, correspondant à 2,6 stères, avait atteint le prix moyen de 396 euros. Ce prix est calculé selon la moyenne des prix appliquée en France. Chaque bûche de bois de 25 centimètres environ revenant donc à 0,46 euro.

Il faut dire que la mesure visant à interdire l’exportation de bois sous forme de grumes consiste à doper la transformation locale du bois. Au Cameroun, celle-ci est encore très faible. Environ 227 unités de transformation de bois sont opérationnelles sur l’ensemble du territoire national. Parmi elles, 205 (soit 90%) se limitent à la première transformation (débités et placages), 19 (soit 9%) à la deuxième transformation (bois massif reconstitués, lambris, parquets) et 3 (soit 1%) à la troisième transformation (panneaux, portes, fenêtres, lamellés collés et tous autres produits finis prêts à l’emploi. Pour y parvenir, le gouvernement envisage de déployer plusieurs moyens d’accompagnement parmi lesquels : l’amélioration des politiques énergétiques, la création de zones économiques spéciales pour le bois, l’acquisition de matériel de pointe et la formation du personnel à son utilisation.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
161 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Mv
Mvondo.Junior
il y'a 2 ans

À quand la transformation locale du bois ? À quand la consommation du vrai bois en Afrique au lieu des déchets ?

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe