Actu Eco » Politiques Publiques

Filière aquacole : près 100 000 tonnes comme objectif du 4ème trimestre 2023.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le 11 août 2023, s'est tenu un atelier dans le centre de formation en aquaculture et pisciculture, dont le siège est à Djoandila dans le département du Haut-Nyong.

Lire aussi : SECURISATION DES RECETTES PORTUAIRES : LE PAD OPTE POUR LA SONARA.

 La rencontre avait pour objectif d’évaluer les activités agricoles et les perspectives à court et moyen terme des entrepreneurs aquacoles du pays. Il ressort de l'atelier que les pisciculteurs camerounais sont en passe de livrer environ 100 000 tonnes de poisson aux consommateurs locaux au quatrième trimestre 2023.

 En effet, selon les statistiques officielles, sur les 176 000 tonnes de poisson produites chaque année au Cameroun, seules 1 000 tonnes, soit 0,1% de la production nationale, proviennent de l'aquaculture. Pourtant, la production halieutique du Cameroun en 2022 était de 169 740 tonnes, contre 150 826 tonnes l'année précédente. Cette production a augmenté de 13% par rapport à l'année précédente. Pour combler l’écart de production, le gouvernement camerounais a lancé les travaux sur le Programme d’appui au développement de l'entreprenariat aquacole (PDEA) en mars 2022, lors d’une conférence à Yaoundé. Le programme est financé à hauteur de 21,3 milliards FCFA par le Fonds international de développement agricole (FIDA) et vise à couvrir cinq des dix régions du pays.

 Le Cameroun perd environ 170 milliards de FCFA chaque année, contribuant ainsi à son déficit commercial.

En rappel, le poisson est l'un des principaux aliments importés du Cameroun. Le pays importe plus de 200 000 tonnes de poisson par an pour compenser la faible production nationale, selon le ministère de l’Élevage, des Pêches et des industries animales (MINEPIA).

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
182 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe