Actu Eco » Business and coorporation

Exportations : la CEEAC, parent pauvre du Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

Le rapport 2022 sur la compétitivité de l’économie camerounaise révèle que les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) n’ont capté que 6,3% des exportations camerounaises entre 2019 et 2022.

Lire aussi : Inflation : l’épée de Damoclès jusqu’à fin 2024.

En comparaison, l’ensemble du continent africain et les pays de l’Union européenne ont respectivement capté environ 10% et 35% des exportations du Cameroun. Pourtant, certains produits camerounais sont très demandés au sein de la communauté notamment le zinc, le cacao, les savons, les préparations de légumes et de fruits, le bois, le charbon, les ouvrages en bois, les préparations à base de céréales, de farine, d’amidon, de féculents et de lait, les pâtisseries, ainsi que les racines et tubercules. Et le rapport de suggérer que  « le Cameroun devrait s’efforcer de générer (en stimulant les marchés régionaux) avec les pays voisins, un dynamisme qui servira de tremplin à une participation plus active sur les marchés mondiaux, notamment avec l’avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ».

Il est important de relever qu’en dépit de la faiblesse des échanges entre les pays de la CEEAC et le Cameroun, certains produits camerounais dominent les marchés de la CEEAC. Il s'agit en substance des savons (c’est aussi le seul produit dont le Cameroun fournit plus de 1% de la demande d’importation à l’échelle africaine) et les autres préparations pour lessive, qui représentent 13% de la demande d’importation des pays de la CEEAC ; les préparations de légumes et les fruits, qui pèsent 10% de la demande d’importation ; le bois, le charbon et les ouvrages en bois (environ 7,5% de la demande). Sur cette liste du Comité de compétitivité, l’on retrouve également les préparations à base de céréales, de farine, d’amidon, de féculents et de lait ; les pâtisseries (environ 4% de la demande) ; puis les racines et tubercules (environ 3,7% de la demande d’importation).

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
119 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe