Actu Eco » Business and coorporation

Exploration minière: L'australien Peak Minerals va acquérir 24 permis

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

La compagnie minière australienne Peak Minerals a annoncé, le 5 juillet 2024, avoir signé des accords contraignants pour acquérir 80% d'intérêts dans 24 permis d'exploration au Cameroun couvrant une superficie totale de 11 200 km2.

Lire aussi : Exploitation du fer de Mbalam-Nabeba : les détails de l'accord entre Sundance Resources et l’État congolais

Les accords portent sur l’acquisition des projets Kitongo et Lolo qui regroupent 6 permis d’exploration sur une surface de 2 400 km2. Ces actifs détenus par African Future Minerals Pty Ltd (AFM) et Rafia Mining Pty Ltd. ont fait l’objet de travaux d’exploration avancés par NU Energy en 2007 puis Mega Uranium en 2011. On ignore encore le potentiel d’uranium qui est enfoui dans ces gisements situés dans la région de l’Adamaoua, mais les premiers résultats de forage ont révélé la présence de minerais à haute teneur, rapporte Peak Minerals. La monétisation de ces actifs permettrait au Cameroun d’entrer dans le cercle restreint des producteurs d’uranium alors que le cours de ce minerai ne cesse de grimper sur les marchés mondiaux.

Peak Minerals devrait également acquérir 18 permis auprès de Minta Resources et couvrant 8 800 km2. Ces actifs hébergeraient des ressources à haute teneur de rutile (64,02%), de zircon (30,62%), d'or et de terres rares. Pour financer cette acquisition, la compagnie australienne compte lever dans les prochains mois, la somme de 1,7 million de dollars par émission de nouvelles actions. "À une époque où des minéraux tels que l'uranium et le titane se révèlent être en déficit structurel à long terme, ces projets permettent à Peak de potentiellement faire des découvertes substantielles, en tirant parti des travaux d'exploration historiques et des données déjà disponibles sur les projets", s'est réjoui Robert Boston. Une fois l'acquisition finalisée, Peak Minerals prévoit d’entreprendre d'autres vérifications préalables sur les projets Kitongo et Lolo, y compris la compilation et l'analyse de toutes les données historiques disponibles et des travaux d'exploration préliminaires sur les sites du projet. Une fois terminé, elle entamera son programme de forage notamment "sur des zones hautement prioritaires".

Cette annonce vient rappeler, s'il le fallait encore, la richesse du sous-sol camerounais dont le potentiel est très faiblement exploité.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
107 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe