Exploitation du fer de Mbalam-Nabeba : les détails de l'accord entre Sundance Resources et l’État congolais
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLa junior australienne Sundance Resources a annoncé ce vendredi, la signature avec l’État congolais de la convention d’exploitation de la mine de fer de Nabeba lors d’une cérémonie à Brazzaville, en présence des membres du gouvernement, des représentants du groupe minier et de la société Congo Iron SA, filiale détenue à 85% par Sundance Resources.
Lire aussi : Déclaration des biens et revenus: cap sur les camerounais non-résidents
La signature de la convention d’exploitation de Nabeba avec le Congo est un pas important pour Sundance Resources dans le développement du projet minier de Mbalam-Nabeba, qui se situe à la frontière entre le Cameroun et le Congo. Les minerais, qui proviennent de Mbalam ou Nabeba, transiteront tous jusqu’au port camerounais de Lolabe. Le groupe australien avait déjà conclu, en novembre 2012, une convention d’exploitation pour la partie camerounaise de ce projet qui dispose d’une capacité de production de 35 millions de tonnes par an de minerai de fer sur une période d’au moins dix ans.
En effet, cette entente survient à la suite d'une médiation initiée récemment par le Congo avec Sundance. Elle est conditionnée par le versement des indemnités à Sundance. « Si les fonds en espèces sont versés comme convenu dans le Règlement Conditionnel, l'arbitrage de la CCI prendra fin ; inversement, si les fonds ne sont pas reçus en temps voulu et pour le montant total, l'arbitrage se poursuivra sans interruption, l'audience devant désormais se tenir à Paris à la mi-novembre de cette année », renseigne la compagnie.
Dans un communiqué publié en décembre 2023, la junior minière australienne réclamait des dommages et intérêts de 11,2 milliards de dollars, soit 6 900 milliards de FCFA ; dont 5,7 milliards au Congo et 5,5 milliards de dollars au Cameroun.
il est à noter que le permis de Nabeba couvre une zone de plus de 950 km2 dans la province de Sangha au nord du pays. Dans le cadre de cette convention, Sundance Resources dispose d’une licence opérationnelle de 25 ans (à compter de la promulgation du décret présidentiel pour le permis minier de février 2013), renouvelable jusqu’à 15 ans. La convention de Nabeba dispose également que des royalties devront être versées par le groupe australien à hauteur de 3% de la production de minerai. Quant à l’État congolais, il devrait prendre une participation de 10% dans la filiale de Sundance Resources, Congo Iron SA.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.