Exploitation minière artisanale : le gouvernement annonce une opération d’assainissement.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansCette opération annoncée par ministère des Mines, va permettre au gouvernement de voir plus clair sur le problème de sous-traitances des autorisations d’exploitation afin de mieux contrôler la production et d’être plus efficace dans la collecte d’impôts.
Lire aussi : Port de Kribi : KCT fait l'objet d'un redressement fiscal.
Le ministre par intérim des Mines, de l’industrie et du Développement Technologique (Minmdit), Fuh Calistus Gentry, a fait savoir en mai dernier, dans une correspondance aux délégués régionaux et départementaux de son département ministériel, dont l’objet porte sur la « formalisation des activités d’exploitation minière artisanale semi-mécanisée », que : « les Camerounais sollicitent et obtiennent des autorisations d’exploitation artisanale au sens strict et sous-traitent aux partenaires technico-financiers. Ces derniers se livrent plutôt aux activités d’exploitation minière artisanale semi-mécanisée, en violation de la loi (…) du 14 décembre 2016 portant code minier ». Il est donc question de mettre un terme à cette pratique qui fait perdre de l'argent a l'Etat et surtout expose la santé de tous ceux qui y travaillent. Ainsi, le membre du gouvernement envisage de procéder les jours à avenir à une vaste opération de recensement de tous les permis artisanaux qui sont exploités sous cette catégorie. Il s’agira pour des détenteurs de ces permis de soumettre un dossier de demande d’autorisation artisanale semi-mécanisée, afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour la poursuite de leurs activités. Les opérateurs éligibles se verront établir un procès-verbal de réhabilitation et d’arrêt des travaux à la fin de l’exploitation précédente.
Soulignons que dans un rapport de 2021, Interpol indiquait qu’au Cameroun, les statistiques officielles en matière de production et d’exportation sont limitées ou négligeables. Il existe de grandes disparités entre les chiffres officiels de production et les estimations. Par ailleurs, les chiffres de l’exportation ne correspondent pas aux quantités d’or quittant la région.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.