Exploitation de l'Or de Colomine : l’Etat prend 10% des parts.
Dernière mise à jours il y'a 11 moisL’Etat, à travers la Société nationale des mines (Sonamines), a pris 10% des parts au sein de l’entreprise Codias, de Bonaventure Mvondo Assam, chargée de l'exploitation de l'or de colomine.
Lire aussi : Secteur industriel : les coûts d’accès au financement sont élevés.
Selon les informations, la prise de participation de l’Etat au sein de Codias intervient dans le processus de création d’une société de projet dénommée « Comincor ». En attendant la formalisation de cette société de projet, un arrêté conjoint ministère des Mines (Mimidt)-ministère des Finances constatant la date de la première production commerciale de l’exploitation aurifère a déjà été signé. Pour ce faire, une action d’acquisition des équipements de production est en cours. Une mission composée des agents du Minmidt et des responsables de la société est ainsi prévue pour ce mois de décembre au Brésil. Le décret d’indemnisation et l’arrêté d’occupation temporaire par la société Codias S.A. sont attendus.
Signalons que Codias SA, société minière de droit camerounais, est titulaire, depuis le 5 janvier 2017, du permis de recherche dénommé Colomine, valable pour l’or et les substances connexes. Les travaux de recherche ont permis d’évaluer le potentiel de Colomine à plus de 485 045 tonnes de minerai. L’exploitation envisagée est artisanale semi-mécanisée pour une durée de 5 ans, avec un pic de production de 500 kg d’or/an dès la 2e année. Les revenus pour l’État sont estimés à 1,6 milliard de FCFA par an.
Pour mémoire, la mine de colomine englobe une superficie de 309 km2, et est située dans l’arrondissement de Ngoura, région de l’Est Cameroun.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.