Actu Eco » Politiques Publiques

Expansion du secteur oignons dans le Nord : 300 forages prévus.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Dans le cadre de la deuxième phase du Projet d’appui au développement des filières agricoles (Padfa II), cofinancé par l'Etat du Cameroun et le Fonds International de Développement (FIDA), le Cameroun réalisera 300 forages manuels pour alimenter en eau 300 hectares des zones oignonières situées dans les régions du Nord et l'Extrême Nord du pays.

Lire aussi : Produits pétroliers : Ogive SAS remporte le contrat de construction d'une sphère de 1 000 tonnes.

Concrètement, 66 puits seront construits dans le département du Diamaré, 68 dans la Bénoué et le Mayo Louti, 44 à Mayo Sava et 35 à Mayo Tsanaga. Les deux lots restants sont dans les divisions Mayo Kani (60 forages) et le Mayo Danay (27 forages).

 Pour y parvenir, le pays a lancé un appel d'offres le 17 mai pour attirer un ou plusieurs prestataires de services pour exploiter le projet. Les travaux des entreprises se résument à la détermination de l'emplacement du puits et le nettoyage du site, fourniture et pose du tubage en PVC 110/125, la réalisation de têtes de forage avec dalles, fourniture et pose d’une plaquette de visibilité sur les têtes de forage.

Cette aide est destinée à contribuer à l'expansion de la production dans le secteur de l'oignon dans ces régions. Dans le cadre de la deuxième phase du Padfa, le FIDA s'est engagé à injecter 28,5 milliards de FCFA dans le secteur du riz et de l'oignon de 2020 à 2026. Pour les oignons, l'objectif était de dépasser la limite annuelle de 200 000 tonnes. Rappelons qu'en phase 1, le Padfa a augmenté le revenu moyen des producteurs d'oignons de près de 60 %. Les pertes post-récolte étaient initialement estimées à 18%, mais ont diminué de 10% au cours de l'année. Dans le même temps, les prix des ventes collectives par les organisations paysannes, y compris les coopératives, ont également augmenté de manière significative.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
168 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe