Actu Eco » Politiques Publiques

Entretien et réhabilitation des routes : les travaux d'Hercule du Mintp

Dernière mise à jours il y'a 2 semaine

Le ministère des Travaux publics au Cameroun lance un vaste programme d'entretien et de réhabilitation des routes pour l'exercice 2024, avec une enveloppe de 65 milliards FCFA. Les travaux visent à améliorer la circulation des biens et des personnes.

Lire aussi : Lutte contre le désordre urbain : Luc Messi Atangana somme les commerçants de Mokolo

Les travaux confortatifs concerneront cinq axes routiers stratégiques : Yaoundé-Douala (233 km), Gaklé-Mokolo (66,36 km), Bekoko-Loum-Nkongsamba-Pont du Nkam-Bafang-Bandja-Bandjoun (219 km), Edéa-Kribi (110 km) et Yaoundé-Échangeur Ahala-Rond-point Tropicana-Carrefour de l’amitié-Carrefour Nkoabang-Ayos-Bonis (329,18 km).

« Ces travaux ont non seulement pour but de traiter les dégradations, d’effectuer des travaux d’assainissement, de chaussée et de signalisation, mais aussi et surtout, de donner un nouveau visage à ces axes et rendre aisée la circulation des usagers et des biens », expliquent des sources au ministère des Travaux publics.

Les travaux d’entretien confortatif résultent de la mutualisation des ressources du Fonds Routier et du Budget d’investissement Public, qui a permis de disposer d’une allocation consistante pour la réalisation des travaux touchant les couches inférieures de chaussée. Les marchés des travaux sont déjà attribués et les entreprises sont mobilisées sur les différents sites, en attendant la fin de la saison des pluies pour donner de l’ampleur aux travaux.

Sur l’axe Edéa-Kribi, par exemple, les travaux confortatifs ont été instruits il y a quelques semaines. L’entreprise adjudicataire, Somaf, poursuit les travaux d’assainissement. Les équipes sont concentrées actuellement sur le point kilométrique 92+200, où la stagnation des eaux a conduit à une dégradation assez prononcée de la chaussée.

Ces travaux d'entretien et de réhabilitation des routes auront un impact positif sur l'économie du Cameroun. En améliorant la circulation des biens et des personnes, ils réduiront les coûts de transport et renforceront la compétitivité nationale. Selon les estimations, ces travaux créeront également des emplois et stimuleront l'activité économique dans les régions concernées.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
13 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe