Actu Eco » Business and coorporation

Entrepreneuriat : 50 camerounaises à l'école américaine !

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Les États-Unis veulent former 50 Camerounaises à la création d’entreprises durables.

Lire aussi : Hépatite C : le traitement désormais gratuit !

La première édition du programme de l’Académie pour les femmes entrepreneures (AWE, sigle en anglais) s'est ouverte à Yaoundé ce jeudi 26 octobre, sous la tutelle de l'ambassade des États-Unis au Cameroun. Cette initiative du département d'État américain a été mise en œuvre dans près de 100 pays depuis 2019 et vise à fournir aux femmes les connaissances, les réseaux et l'accès dont elles ont besoin pour démarrer et réussir en affaires. Pour son lancement au Cameroun, le programme a collaboré avec la femme d'affaires camerounaise Valérie Neim, ancienne boursière du programme d’échanges l’International Visitor Leadership Program financé par le gouvernement américain et fondatrice et directrice générale de Brazza Transactions, cabinet spécialisé dans la gestion de fortune et de patrimoine.

Dans le cadre de la première édition du programme AWE au Cameroun, 50 femmes camerounaises âgées de 18 à 30 ans ont été sélectionnées parmi plus de 400 candidatures reçues à la date limite du 26 septembre 2023, a indiqué Mary Daschbach, la chargée d'affaires par intérim à l'ambassade américaine. Il s’agit donc de 50 projets dans différents secteurs comme l’agriculture, le textile, la cosmétique, le numérique, le commerce numérique et même la pêche. Le but de ce programme est d'enseigner aux participants les concepts de base de l'entrepreneuriat et de la gestion financière et de renforcer leurs compétences entrepreneuriales. La formation de trois mois se déroulera en ligne, avec un mentorat et une facilitation en présentiel. Les participantes auront donc l'occasion d'apprendre les principes fondamentaux de l'entreprise, tels que la préparation des business plans et la levée de fonds, et de discuter avec des Hommes d'affaires expérimentés, des mentors et des anciens participants aux programmes d’échanges parrainés par le gouvernement américain.

Selon la Banque mondiale, les femmes entrepreneurs constituent un moteur clé de la croissance économique en Afrique subsaharienne. Cependant, une étude publiée en mars 2019 a révélé qu'elles enregistrent en moyenne des bénéfices 34% inférieurs à ceux de leurs homologues masculins, ont un plus faible chiffre d’affaires et emploient moins en raison notamment de contraintes liées au genre. L’institution financière estime que le gouvernement peut leur créer un environnement économique propice, mais aussi augmenter les bénéfices du développement du secteur privé en assouplissant la réglementation et en allégeant les entraves spécifiques auxquelles elles sont confrontées. Cela passe par une aide à par exemple acquérir les compétences appropriées. Selon les statistiques du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises (PME), de l'Economie Sociale et de l'Artisanat (Minpmeesa), en 2022 près de 350 000 PME étaient estimées au Cameroun, dont 37% ayant pour promoteur des femmes et 42% ayant des femmes comme managers.

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
126 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe