Hépatite C : le traitement désormais gratuit !
Dernière mise à jours il y'a 1 ansTelle est la substance d'un communiqué du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie.
Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Douala/Phase 1 : le gouvernement attend l'achèvement des travaux de construction.
L'hépatite C est une maladie infectieuse causée par le virus de l'hépatite, transmis par le sang. La maladie se caractérise par une inflammation du foie et, à des stades graves, peut entraîner une cirrhose et un cancer du foie. Les symptômes comprennent un jaunissement de la peau et du blanc des yeux, une urine foncée, des douleurs musculaires et une sensibilité autour du foie. L'hépatite C se transmet aux patients par transfusion sanguine ou par l'utilisation d'aiguilles ou de seringues non stérilisées. La prévention de cette maladie nécessite un contrôle strict du matériel sanguin à des fins médicales et l’utilisation du matériel jetable à usage unique.
Dans un communiqué adressé non seulement à l'intention de l’opinion publique nationale et internationale, mais aussi aux patients de l’hépatite C, le ministre camerounais de la santé publique Manaouda Malachie a annoncé la gratuité du traitement contre cette maladie. Ainsi, le protocole à base de la combinaison Sofosbuvir/Daclatasvir 400/60mg, la boite de 28 comprimés est désormais gratuite. Avant cette décision, ce protocole coûtait 100 000 FCFA pour la même quantité de comprimés.
Le responsable de la santé publique a demandé au personnel des centres de traitement agréés et des centres de traitement de l'hépatite virale de veiller à ce que le plus grand nombre possible de patients bénéficient de cette mesure.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.