Actu Eco » Politiques Publiques

Cameroon Investment Forum : la quatrième édition est préve pour se dérouler à Douala du 17 au 19 avril 2024

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Elle sera organisée par l'Agence de promotion des investissements (API).

Lire aussi : Crédits bancaires aux entreprises: hausse de près de 424 milliards de FCFA au cours du deuxième trimestre 2023.

La 4ème édition du Cameroon Investment Forum (CIF) sera organisée par l'Agence de promotion des investissements (API) au Cameroun, du 17 au 19 avril 2024 à Douala, la capitale économique du pays. La confirmation en a été donnée, le 16 février 2024 à Yaoundé, au cours d’un point de presse donné par le directeur général par intérim de l’API, Boma Donatus. Après une trêve liée à la pandémie de Covid-19, le Cameroon Investment Forum (CIF) est donc de retour. Le thème de la grande manifestation de l'investissement au Cameroun cette année sera : « l'attrait des investissements productifs dans les chaînes de valeur agricoles et halieutiques en vue d'intensifier la dynamique d'import-substitution au Cameroun : focus sur les filières riz, maïs, poisson, lait et palmier à huile ».

Selon l'API, l'objectif de ce thème est de mobiliser et de guider les investissements dans des secteurs spécifiques tels que « le riz, le maïs, le poisson, le lait et l’huile de palme. Ceci, afin de réduire le déficit commercial du Cameroun ». Effectivement, chaque année, en raison du manque de production locale, le Cameroun importe de manière importante ces produits (un projet du brasseur SABC a permis ces dernières années de réduire les importations de maïs, NDLR), ce qui entraîne l'expatriation de plusieurs milliards de FCFA.

Depuis 2017, 52 projets agropastoraux ont été identifiés par l'API. Après une sélection rigoureuse, 24 projets ont été présélectionnés, dont 17 projets bancables d'une valeur de 22,4 millions de dollars US (13,7 milliards de FCFA) et qui requièrent un financement total de 14,6 millions de dollars US (8,9 Comme l'a soulignéBoma Donatus , le CIF joue un rôle essentiel en tant que plateforme d'échange entre les investisseurs et les promoteurs de projets. Il constitue un lieu favori pour rencontrer des opportunités et partager des expériences et des idées, tant pour les investisseurs locaux qu'étrangers, les dirigeants d'institutions financières, économiques et bancaires, les autorités gouvernementales et les partenaires du développement. milliards de FCFA).De plus, le CIF vise à repérer les possibilités d'affaires, à renforcer l'attrait du Cameroun en tant que destination d'affaires et à attirer les investissements productifs dans le pays.

 

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
153 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe