Filière coton: le Bangladesh, premier client du Cameroun en 2022.
Dernière mise à jours il y'a 11 moisAu cours de l’année 2022, le Bangladesh à détrôné la Chine avec 56,4% d’achats de coton contre 5,3% pour la Chine. C’est ce que révèle le rapport 2022 du Comité de compétitivité, organe spécialisé du ministère de l’Économie du Cameroun.
Lire aussi : Performance : le café camerounais séduit.
La Chine se retrouve ainsi supplantée par ce pays d’Asie du Sud qui a acheté 56,4% du coton exporté par le Cameroun au cours de l’année 2022. Suivi de la Malaisie avec 26,3% des achats du coton camerounais au cours de la même année, contre seulement 5,3% pour la Chine, classée finalement 3e client du Cameroun sur ce produit.
Avec une part de marché estimée à 0,2% en 2022, en stagnation par rapport à 2021, le Cameroun demeure un nain sur le marché mondial. En effet, après le record de 320 000 tonnes établi au cours de la campagne cotonnière 2018-2019, la Société de développement du coton (Sodecoton) ambitionne de porter la production du coton au Cameroun à 600 000 tonnes en 2025.
Afin d’atteindre cet objectif, la Sodecoton, qui a pendant un moment pensé à l’introduction des OGM dans la culture du coton au Cameroun, privilégie désormais la piste du développement des variétés de semences à très haut rendement.
En effet, révèle le DG de la Sodecoton, cette unité agro-industrielle et ses partenaires dans le domaine de la recherche ont pu mettre sur pied des variétés conventionnelles non génétiquement modifiées, qui procurent des rendements très intéressants. Les partenaires ayant contribué à cette avancée sont l’Institut de recherche agronomique pour le développement (Irad) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).
Les variétés de semences ainsi mises sur pied ont un haut potentiel de rendement en champ pouvant produire jusqu’à 3,5 tonnes/ha, particulièrement pour la variété IRMA Q302 (cultivée dans toute la zone cotonnière), qui a de bonnes caractéristiques agronomiques et technologiques».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.