Electricité : les pourparlers sur ENEO au point mort.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansUne offre publique d'achat proposée par la Caisse Nationale de prévoyance sociale dans le cadre d'une joint-venture avec la Société nationale des hydrocarbures (SNH) ne remplit pas les conditions de son premier actionnaire, la société britannique Actis, qui détient 51% des actifs de la société. Mais ce n'est pas le seul obstacle à la signature de cet accord. Le président de la République Paul Biya n'a pas encore approuvé l'opération.
Lire aussi : Collecte des ordures : les municipalités et les entreprises impuissantes face au manque de financement.
Depuis le 13 novembre 2022, le PDG de la Cnps, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akam, a déclaré par l'entremise de ses services à l’actionnaire majoritaire Actis, être intéressé par l'acquisition des parts dans Eneo. Il précise n'attendre que l'aval du Président Paul Biya pour arriver au bout de l'accord.
Le Franco-marocain Amine Homman Ludiye qui était jusqu'ici Directeur général adjoint de la production chez ENEO Cameroon S.A, a pris le 26 juin la direction du principal producteur et distributeur d'électricité du Cameroun après la démission du Belge Patrick Eeckelers. Si tout se passe bien, il mènera les négociations pour que le fonds d'investissement britannique Actis cède ses actifs ENEO (51%) à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNPS) en joint-venture avec la Société nationale des hydrocarbures (SNH). Selon des informations recueillies, les discussions entamées l'an dernier sont au point mort depuis la mi-avril. « L’offre de la CNPS n’était pas en ligne avec les attentes d’Actis, notamment sur le prix ».
Si la proposition financière, à priori minimaliste de la société chargée de gérer les retraites vieillesse a bien dominé le débat, cela ne peut être la seule raison du blocage de ce dossier. En effet, le président de la République, son Excellence Paul Biya n'a toujours pas donné son accord. Olivier Mekulu Mvondo Akam a dit, il y a plusieurs mois avoir requis l’autorisation préalable du chef de l'Etat pour la conclusion de la transaction avec Actis sous la houlette des ministères des Finances et de l’Eau et de l’Energie. Pour rappel, l'Etat du Cameroun, avec 44% des parts est le plus grand actionnaire de la CNPS.
Depuis le 13 novembre 2022, la CNPS a manifesté son intérêt pour l'acquisition des parts d'Actis dans Eneo. Des rumeurs circulaient déjà à l'époque selon lesquelles l'Etat camerounais cherchait à s'emparer des actifs d'Eneo, mais le contrat de concession avec Actis, renouvelé en 2018, reste en vigueur jusqu'au 31 juillet 2031.
Dans un discours aux salariés lors de sa prise de fonction le 29 juin, soit trois jours après sa prise de fonction, le nouveau directeur général d'Eneo a confirmé ses intentions en quelques mots. « Vous le savez, ce changement à la tête de notre entreprise intervient dans un contexte particulier pour Eneo et pour le secteur de l’électricité à plus d’un titre : une situation financière des plus difficiles ; un climat social perturbé ; une sous-traitance de plus en plus exigeante ; un relâchement dans le respect de nos valeurs d’entreprise ; une image ternie d’Eneo ; le départ annoncé de l’actionnaire privé Actis ; mais également du fait de changements majeurs dans le secteur de l’électricité, notamment avec l’arrivée du barrage de Nachtigal », avait-il indiqué.
Le projet hydroélectrique en cours de construction sur le fleuve Sanaga dans le cadre d'un modèle de partenariat public-privé (PPP) avec Electricité de France (EDF), devrait produire les premiers mégawatts à partir de décembre 2023, au moment où le pays annonce une restructuration de son secteur électrique. D'une capacité prévue de 420 MW, l'ouvrage, dont la mise en eau a été lancée ce 17 juillet sera en pratique exploité directement par la filiale créée à cet effet : Nachtigal Hydro Power Company (NHPC). Actis avait déjà annoncé son intention de vendre sa filiale camerounaise en 2019 alors que l'encours de la dette de Yaoundé s'élevait à l'époque à 100 milliards de francs CFA. L'angolais Aenergy s'était présenté sans suite.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.