Actu Eco » Politiques Publiques

Collecte des ordures : les municipalités et les entreprises impuissantes face au manque de financement.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Bien que le Fonds Spécial d'équipement et d'intervention intercommunale (Feicom) démontre la disponibilité des ressources allouées aux collectivités territoriales décentralisées pour la collecte et le traitement des déchets municipaux, il a été observé des retards dans la distribution de ces fonds aux bénéficiaires ; ce qui constitue un véritable goulot d'étranglement.

Lire aussi : Travaux routiers : le bilan des projets programmés pour 2023.

En août 2021, la Société d'hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) a acheté 100 nouveaux camions à hauteur de 12 milliards de francs CFA. En janvier 2023, un nouvel opérateur appelé Thychlof Sarl est apparu sans ce secteur. Seulement, malgré toutes ces initiatives, l'épuration des métropoles camerounaises semble impossible ; ou du moins les 14 communautés urbaines. Au contraire, les opérateurs et les collectivités territoriales décentralisées (CTD) se veulent de plus en plus léthargiques. Et pour cause, comme l'a déclaré Jean-Pierre Ymele (Directeur général d’Hysacam) dans le Journal à capitaux publics Cameroon Tribune : « si on multiplie les opérateurs sans régler les problèmes de fond, on multiplie les problèmes de façon exponentielle »

Le Directeur Général fait principalement mention des questions de financement, qui sont toujours très sérieuses. Par exemple, dans le cas de Yaoundé, une étude de la Banque mondiale a montré que la collecte et le traitement des déchets nécessitent 15 milliards de FCFA par an, alors que la mairie de la ville ne collecte qu'environ 5 milliards de FCFA ; le creux est énorme. Un fonds d'environ 10 milliards de FCFA doit donc encore être comblé.

Pour remédier à cela, le gouvernement a introduit une taxe spéciale à la consommation d'environ 1% de la valeur imposable de tous les biens importés. Cependant, la mesure, entrée en vigueur le 1er janvier 2022, semble viciée dans son application. Pourtant, le Feicom déclare la disponibilité des fonds. « Nous mobilisons les fonds et mettons les chiffres à la disposition du ministère de la Décentralisation qui doit signer l’arrêté de répartition aux municipalités. Dès que l’arrêté est pris, nous exécutons les ordres de virements », déclare une source au sein de l’entreprise publique.

 Autant dire que c'est la signature du décret de répartition des ressources mobilisées qui ralentit le processus. Notamment, selon les informations que nous avons reçues de sources influentes, ces documents signés trimestriellement sont attendus depuis le troisième trimestre 2022, soit depuis 04 trimestres y compris celui en cours. Par exemple, le Feicom affirme avoir mobilisé 11 milliards de FCFA au deuxième trimestre 2023 pour une taxe spéciale à la consommation visant l'élimination et le traitement des ordures au sein des CTD en attente d'acheminement.

Les acteurs du Ministère de la décentralisation et du développement local (Minddevel) refusent de se prononcer pour le moment afin de lever l'équivoque de ces retards. Cependant, il s'avère qu'une réunion s’est tenue à la primature ce 14 juillet pour décider d'une nouvelle clé de répartition. Quoiqu'il en soit, « la problématique a été examinée au niveau du Premier ministre », apprend-on.

 Dans l'attente d'une décision, ce sont les personnels de santé et de sécurité et les CTD qui souffrent. Les grandes villes comme Yaoundé regorgent à nouveau de montagnes d'ordures. En effet, des camions de collecte traversent régulièrement l'autoroute. Ce chaos rend également difficile la gestion du personnel.  L'on apprend d'une source à Hysacam que « Le personnel compte deux mois sans salaire. Le montant global des impayés dus à Hysacam est estimé à plus de 10 milliards de FCFA ».

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
129 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe