Électricité : 78 000 branchements au premier semestre 2023.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansEneo, le concessionnaire du service public d'électricité du Cameroun, a annoncé avoir réalisé 78 000 nouveaux branchements au réseau électrique au premier semestre 2023. L'on apprend que ce résultat équivaut à un taux de réalisation des objectifs de 128 %.
Lire aussi : Rénovation du parc automobile : Le projet d’implémentation d’une prime à la casse en stand-by.
Eneo a déclaré que cette réalisation fait partie des conséquences positives du projet d'électrification rurale et d'accès à l'énergie dans les zones sous-desservies au Cameroun (Perace), financé par la Banque mondiale, et dirigé par l'Agence d'électrification rurale (AER). Il s'agit d'une option qui offre la possibilité aux demandeurs de branchement de payer le coût sur plusieurs mois. Le concessionnaire de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun a révélé dans son bulletin trimestriel destiné aux actionnaires que « Plus de 90% des demandes de branchements satisfaites au cours du premier semestre 2023 ont souscrit à cette facilité soutenue de la Banque mondiale ».
Eneo, a également fait savoir que : « L’entreprise aurait pu faire mieux, n’eut été le contexte financier tendu, dont l’une des plus grandes traductions est la tension dans les stocks de matériel. Ce qui, par moment, affecte les délais d’exécution ».
Approuvé en 2018, le Perace vise à électrifier 687 localités dans six régions du pays grâce à la construction et à la réhabilitation de lignes de moyenne et basse tensions. Sur un objectif total de 160 000 branchements à l’horizon 2025, le projet a déjà bénéficié d’un financement de la Banque mondiale d’un montant d’environ 85 milliards de FCFA. Financement qui a permis l’électrification d’environ 417 localités et la réalisation d’environ 120 000 branchements.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.