Actu Eco » Politiques Publiques

Elaboration de l’Accord de facilitation des échanges transfrontaliers.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

La Commission nationale pour la facilitation des échanges (Conafe), dirigée par les services du Premier ministre, a élaboré un projet d'Accord sur la facilitation des échanges (AFE), à l'issue d'un atelier tenu à Douala la semaine dernière.

Lire aussi : BVMAC : Transaction record sur les Obligations de la BDEAC !!

Cet outil a été instauré par les membres de l’Organisation  mondiale du Commerce (OMC), à la  neuvième Conférence ministérielle qui a eu lieu à Bali (Indonésie), du 3 au 7 décembre 2013. Lors de cette conférence,  les ministres ont adopté le “paquet de Bali”, un ensemble de décisions destinées à simplifier le commerce, à offrir aux pays en développement davantage d'options pour assurer la sécurité alimentaire, à stimuler les échanges des pays les moins avancés et, plus généralement, à favoriser le développement.

 L’élaboration de l’AFE fait suite  à une récente visite des experts du secrétariat de libre-échange continentale (Zlecaf) sur les corridors Cameroun- Gabon, Cameroun-Congo. Pour réduire les multiples tracasseries rencontrées lors du voyage, les   émissaires de la Zlecaf ont opté   pour la dématérialisation du   processus et des procédures de   commerce. Une idée qui va en   droite ligne de l’AFE, axée sur la simplification, la modernisation et l’harmonisation des processus d’exportation et d’importation des marchandises. D’après les données que nous livre l'OMC, les exportations mondiales devraient atteindre 1000 milliards de dollars par an contre 750 milliards de 2015, tandis  que le PIB mondial est projeté à 555 milliards de dollars (+190  milliards de dollars).

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
158 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe