Elaboration de l’Accord de facilitation des échanges transfrontaliers.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa Commission nationale pour la facilitation des échanges (Conafe), dirigée par les services du Premier ministre, a élaboré un projet d'Accord sur la facilitation des échanges (AFE), à l'issue d'un atelier tenu à Douala la semaine dernière.
Lire aussi : BVMAC : Transaction record sur les Obligations de la BDEAC !!
Cet outil a été instauré par les membres de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), à la neuvième Conférence ministérielle qui a eu lieu à Bali (Indonésie), du 3 au 7 décembre 2013. Lors de cette conférence, les ministres ont adopté le “paquet de Bali”, un ensemble de décisions destinées à simplifier le commerce, à offrir aux pays en développement davantage d'options pour assurer la sécurité alimentaire, à stimuler les échanges des pays les moins avancés et, plus généralement, à favoriser le développement.
L’élaboration de l’AFE fait suite à une récente visite des experts du secrétariat de libre-échange continentale (Zlecaf) sur les corridors Cameroun- Gabon, Cameroun-Congo. Pour réduire les multiples tracasseries rencontrées lors du voyage, les émissaires de la Zlecaf ont opté pour la dématérialisation du processus et des procédures de commerce. Une idée qui va en droite ligne de l’AFE, axée sur la simplification, la modernisation et l’harmonisation des processus d’exportation et d’importation des marchandises. D’après les données que nous livre l'OMC, les exportations mondiales devraient atteindre 1000 milliards de dollars par an contre 750 milliards de 2015, tandis que le PIB mondial est projeté à 555 milliards de dollars (+190 milliards de dollars).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.