BVMAC : Transaction record sur les Obligations de la BDEAC !!
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa BVMAC a enregistré une transaction record de 8 milliards de FCFA sur les obligations de la BDEAC. Il s'agit de la plus importante transaction enregistrée sur ces obligations depuis leur cotation.
Lire aussi : Prolongement de l'accord russo-ukrainien sur les céréales.
A la Bourse des valeurs mobilières d'Afrique centrale (BVMAC), les obligations de la BDEAC ont fait l'objet de deux transactions majeures, avec 800 000 titres achetés pour un total de 8,1 milliards de FCFA. Les ordres d'achat n'étaient pas saisis dans un carnet d'ordres central, mais les négociations se faisaient d'un commun accord entre les détenteurs de titres et les apporteurs de fonds.
Concrètement, une obligation dénommée « BDEAC 5,45% NET 2020-2027 » était particulièrement demandée, avec 500 000 obligations achetées à plus de 5 milliards de FCFA. Les 300 000 obligations restantes ont été enregistrées dans la « BDEAC 5,6% NET 2021-2028 » avec un prix unitaire de 100% et un coupon couru 156,49 FCFA, pour un montant de plus de 3 milliards de FCFA. Il s’agit, depuis leur inscription à la cote de la BVMAC, de la plus grosse transaction sur ces deux valeurs.
Ces opérations ont revigoré un tant soit peu le marché obligataire, apathique depuis quelques mois. Nonobstant cette belle transaction, le carnet de ventes reste bien étoffé avec environ 2 millions d’obligations des deux valeurs si dessus mentionnées à la recherche des preneurs.
Le marché des actions quant à lui, s’est clôturé avec une seule transaction, avec des ordres d'achat portant respectivement sur 3, 30 et 155 actions sur les titres SOCAPALM, SCG-Ré et SAFACAM.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.