EDC: un bénéfice de 12 milliards FCFA en 2023
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLe bénéfice net de l’exercice 2023 de la société Electricity Development Corporation (EDC), entreprise publique de patrimoine du secteur de l’électricité est ressorti à un peu plus de 12 milliards de FCFA. C’est ce qu'indique le communiqué publié à l’issue de la 53e session ordinaire du conseil d’administration, tenu le 21 juin 2024 à Yaoundé.
Lire aussi : Marché des titres publics: le Cameroun rembourse près de 50 milliards de Fcfa
Cette performance est la conséquence de réformes managériales, principalement axées sur la priorisation des dépenses. Mais, par-dessus tout, la bonne performance réalisée par EDC en 2023 découle de l’arrivée dans son portefeuille comptable des revenus issus de la vente directe de l’électricité produite par les centrales de Memvé’élé (211 MW de capacité) et de Lom Pangar (30 MW).
Au cours de l’exercice 2022, les factures relatives à la vente de l’électricité du barrage de Memve’ele sont ressorties à plus de 23 milliards FCFA selon le rapport 2022 de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR). La société enregistrait un bénéfice net après impôt de 3,1 milliards de FCFA en 2022 contre 572,7 millions de FCFA un an plus tôt. Cela représente une hausse de 2,6 milliards de FCFA (+520%).
Relevons qu’EDC éprouve depuis des années déjà, d’énormes difficultés dans le recouvrement de la redevance d’eau qui constitue sa principale ressource de revenu. « Nous avons du mal à recouvrer nos recettes comme il se doit », nous souffle une source au sein de la société.
Cette situation découle d’une accumulation des impayés de la part du distributeur Eneo. Ce dernier qui décrie également son incapacité à honorer ses engagements faute de l'insolvabilité de l'Etat. Actis, maison mère d’Eneo, réclame une ardoise de 186 milliards à l’Etat et ses démembrements.
Le plan de réforme du secteur de l’électricité 2023-2030 de l’Etat du Cameroun, qui comporte un plan d’urgence transport-distribution à mettre en œuvre sur la période 2023-2026 en guise de phase I, signale que les recettes collectées dans le secteur sont en dessous des charges, générant ainsi un déficit de trésorerie sur l’ensemble des opérateurs du secteur. Le secteur enregistre un déficit en trésorerie d’environ 29 milliards à fin mars 2023.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.