Actu Eco » Banque et Finance

Marché des titres publics: le Cameroun rembourse près de 50 milliards de Fcfa

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

D'après les informations de la banque centrale, cette somme a servi à régler les fonds nécessaires à l'émission de bons du Trésor assimilables de 26 semaines de maturité, qui sont arrivés à échéance.

Lire aussi : Secteur bancaire: la 7ème banque à capitaux locaux lance enfin ses activités

Le 10 juillet dernier, les intérêts et le principal des fonds mobilisés par l'émission de bons du trésor assimilables (BTA) à 26 semaines de maturité, contractés sur le marché des titres publics de la Beac, ont été payés par le Trésor public camerounais. Ainsi, le pays a publié des BTA à 26 semaines de maturité deux jours plus tôt. Selon le tableau de bord des opérations rendu public par la Banque centrale des pays de la Cemac, l'objectif de l'opération était de mobiliser 25 milliards de Fcfa auprès des investisseurs de la région.

 

En effet, cette transaction renforce la crédibilité du Cameroun sur le marché, car depuis le début de ce marché en 2011, la première puissance économique de la Cemac n'a jamais connu de défaut de paiement du tout. Cela en fait un partenaire qui peut être crédité par les investisseurs. En fait, le pays leur offre des taux d'intérêt avantageux. Pour preuve, son émission récente de 125 milliards de Fcfa sur le marché des titres de la Beac était accompagnée d'un taux d'intérêt moyen légèrement plus élevé de 6,59 %. En fin d'opération, le carnet d'ordre présentait une sursouscription d'environ 106,4 %, ce qui équivaut à 128 milliards de Fcfa offerts par les investisseurs sur les BTA dont la durée de livraison était de 26 semaines.

 

La loi de finances 2024 de l'État du Cameroun, adoptée le 20 juin 2024, prévoit une hausse de 480 milliards de Fcfa des remboursements de la dette intérieure, passant de 947,3 milliards de Fcfa à 1427,3 milliards de Fcfa. Les prévisions de remboursement du principal de la dette intérieure structurée augmentent de 163 milliards de Fcfa, atteignant ainsi 648,5 milliards de Fcfa. En cas de réalisation des prévisions budgétaires, les factures en attente seront diminuées de plus de 72 %.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
98 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe