Camrail : le bilan 2023 sur de bons rails…
Dernière mise à jours il y'a 8 moisGrâce à une stratégie minutieuse de la structure, l'exploitant du chemin de fer camerounais, une filiale du groupe AGL, a enregistré une augmentation de près de 120 mille passagers en un an par rapport à 2022.
Lire aussi : Cemac : un financement de la Banque mondiale pour améliorer l'activité statistique.
En 2023, le trafic des passagers au Cameroun a considérablement augmenté chez Camrail, le concessionnaire du chemin de fer. Pendant cette période, la branche d'Africa Global Logistics (AGL) a effectué le transport de 859 771 personnes, augmentant ainsi de 118 883 passagers (+16%) par rapport à 2022. Selon Camrail, ces données apportent une touche d'élégance à la structure.
D'après la Direction générale de cette entreprise, l'accroissement du nombre de passagers transportés est le résultat de la collaboration entre la communication de masse et le marketing public. « Nous avons beaucoup communiqué. De l’affichage, des campagnes TV et radio, des campagnes au cinéma et sur les réseaux sociaux », martèle une source qui soutient aussi que la ponctualité et la régularité des agents en service chez Camrail, ont également contribué à cette réussite. De plus, « les clients satisfaits en parlent évidemment à d’autres », a-t-elle conclu.
Aussi, au cours de l'année 2023, Camrail a augmenté son parc en ajoutant des voitures supplémentaires à ses trains de transport de passagers (Train express). La Camrail a acheté de nouvelles locomotives et des wagons supplémentaires. En 2020, l'exploitant du réseau ferroviaire au Cameroun avait fait savoir qu'il prévoyait d'acheter 42 nouveaux wagons en vertu d'un plan d'investissement et de modernisation quinquennal établi avec le gouvernement. Environ dix wagons ont été reçus et vingt autres étaient en attente. Outre l'augmentation de sa flotte, Camrail a mis en place des services internet gratuits (Wifi gratuit) à bord des trains voyageurs en juillet dernier.
Il convient de souligner que Cameroon Railways (Camrail) a ouvert plus de 1 000 km de voies ferrées au Cameroun depuis presque 30 ans, reliant Douala (région du Littoral) à Ngaoundéré dans la partie septentrionale du pays, en passant par Yaoundé, la capitale politique. Dans les années à venir, avec la réalisation des projets de construction des chemins de fer Edéa-Kribi-Campo, Douala-Limbe-Idenau, Douala-Ngaoundéré et enfin Ngaoundéré-Ndjamena, comme annoncé par le gouvernement camerounais, il est possible que le nombre de passagers Camrail connaisse une nouvelle augmentation.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.