Du blé sur les quais du port de Kribi.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansSelon les informations rendues publiques par le Port autonome de Kribi (PAK), l'appareil de marque M/V KN Fortune, en provenance de Pologne, a accosté à la place portuaire de Kribi le 13 octobre 2023 ayant à son bord une importante cargaison de blé. La première depuis sa création.
Lire aussi : Aquaculture : le Cameroun reprendra ses exportations de crevettes vers l’UE en 2032.
Le navire transportait un peu plus de 5 000 tonnes de blé dans ses cales. Cette opération de manutention, achevée en seulement 24 heures, a mobilisé près de cent camions pour transporter la marchandise jusqu'à l'usine de transformation située au sein même de la zone industrialo-portuaire du port.
Cette nouvelle cargaison est significative à plusieurs égards pour le port de Kribi. Premièrement, elle représente la première opération d'importation réalisée par un investisseur national, en l'occurrence Célestin TAWAMBA, dirigeant du Groupe Cadyst Invest. Deuxièmement, cette marchandise illustre concrètement les efforts de diversification des trafics et des investissements initiés par la Direction Générale du Port Autonome de Kribi (PAK).
En effet, « entre 2018 et 2021, le trafic sur le terminal polyvalent était constitué quasi exclusivement de bois en grume à l’export. Depuis le début de l’année 2022, le trafic du terminal est majoritairement constitué d’import, grâce au très fort démarrage du trafic clinker », explique le PAK dans un document officiel. À en croire la même source, la prédominance des importations du clinker dans les activités du terminal polyvalent est telle que cette matière première, composante du ciment représente, à elle seule, 81% du trafic import et 54% du trafic global du terminal en 2022.
Les 5000 tonnes de blé en provenance de la Pologne, permettront à Cadyst de démarrer effectivement les activités de sa deuxième minoterie, dont l’objectif de chiffre d’affaires est de 23 milliards de FCFA.
« C’est un pas très important. On accueille l’industriel La Pasta qui est installé sur la place portuaire. Ce qui est également intéressant c’est de savoir que le premier navire de blé qui arrive au Port de Kribi, est importé par un industriel camerounais, pour une industrie camerounaise. C’est vraiment symbolique… Dans ce navire, on a 5000 tonnes de blé qui viennent de Pologne. Après l’accostage de ce navire, l’industriel démarre ses opérations. Il y aura encore d’autres opérations de blé qui viendront par la suite. Une fois que l’usine sera à 100% d’exploitation, nous pourrons accueillir d’escales de navire chaque année », a rassuré Michael Mama, Directeur d’exploitation du PAK.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.