Actu Eco » Business and coorporation

Aquaculture : le Cameroun reprendra ses exportations de crevettes vers l’UE en 2032.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Dans son rapport intitulé « Chaîne de valeur des crevettes de grande taille au Cameroun », l'Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), informe que le Cameroun, suspendu depuis 19 ans, prépare la relance de ses exportations vers l’Union européenne (UE) en 2032.

Lire aussi : Les fèves de cacao enregistrent leur 5ème hausse de prix en un mois au Cameroun.

Cette reprise de vente a été conditionnée par la signature d'un ensemble de protocoles  d’un programme du FAO baptisé « FISH4ACP »,  visant à garantir la durabilité des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture.

Dans le détail, ce programme vise notamment à corriger les lacunes dans le contrôle de la qualité sanitaire qui ont valu l’auto-suspension des exportations de produits halieutiques vers l’Union européenne depuis 2004 et empêchent plus généralement de vendre les crevettes là où elles se vendraient le plus cher. En effet, le Cameroun a suspendu les exportations vers l’Union européenne il y a 19 ans suite aux éléments de non-conformité en matière d’hygiène lors de la manipulation des produits de pêche mis en évidence par l’Office alimentaire et vétérinaire de l’Union européenne.

Faut dire que l'élevage des crevettes reste non maîtrisé en Afrique Centrale. Au Cameroun, les premiers essais de domestication crevetticoles ont débuté en 2009 et au fil des années, le pays a gagné en expérience et peut désormais se gausser.

En avril 2022, la société Fish&Co a signé avec l’agence de promotion des investissements, une convention pour la mise sur pied d’un projet de production de poissons et d’alevins, d’élevage de crevettes marines et d’eau douce, puis de construction d’une usine de production d’aliments de poissons ; ayant Kribi  comme base de production annuelle de 100 tonnes de crevettes.

Précisons que 102,4 tonnes de ce crustacé ont été exportées vers la Malaisie au cours de l’année 2021, comme l'avait révélé le ministre Taïga, le 30 novembre 2021 devant les députés. C’était lors de la défense de l’enveloppe budgétaire 2022 du département ministériel dont il a la charge.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
145 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe