Douanes camerounaises : la bonne recette !
Dernière mise à jours il y'a 11 moisLa douane camerounaise a annoncé avoir collecté 913,209 milliards de FCFA de recettes au cours des 11 premiers mois de 2023, atteignant ainsi un taux de réalisation de plus de 93% des objectifs fixés pour l’année.
Lire aussi : La CEEAC maintient la suspension du Gabon jusqu’en 2025.
La collecte de ce montant n'a pas été un chemin tranquille car la douane s'est heurtée à d'énormes difficultés dont la plus en vue est la fermeture récurrente des frontières tout au long de l’année et ce, à cause de la situation politique actuelle.
La douane par ce montant a atteint le taux de réalisation de plus 93% des objectifs fixés pour l’exercice 2023. Arrêtés en début d’année budgétaire à 1 004,7 milliards de FCFA, les objectifs prévisionnels de recettes des Douanes camerounaises ont été ramenés « par le collectif budgétaire de juin 2023 », à 973,7 milliards de FCFA. Soit une diminution de 31 milliards de FCFA (-3,2%). Les prévisions ont été réajustées du fait des pertes fiscales liées aux Accords de partenariat économique(APE) ; les perspectives économiques incertaines liées à la guerre russo-ukrainienne ou encore le lancement du commerce guidé dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf).
Précisons que le Top 6 des plus grands contributeurs des recettes de la Direction générale des Douanes est occupé par le secteur Littoral I (608,369 milliards de FCFA), le Sud II (187,677 milliards de FCFA), le Littoral II (64 milliards de FCFA), le Sud-Ouest (39 milliards), le Centre (6,701 milliards de FCFA) puis le Nord (6,076 milliards).
La douane doit encore mobiliser environ 55 milliards de FCFA pour atteindre les objectifs attendus. A cette allure, l’institution que dirige Fongod Edwin Nuvaga devrait au soir du 31 décembre 2023, atteindre les objectifs escomptés, voire dépasser « la barre symbolique de 1000 milliards » quand on sait que le mois de décembre se caractérise par un fort trafic au niveau des ports, du fait de l’augmentation de la consommation pendant les fêtes de fin d’année.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.