Actu Eco » Politiques Publiques

Diminution de la masse salariale : le ministère de l’Education de base prend des mesures.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Laurent Serge Etoundi Ngoa a décidé de traquer les agents fictifs qui émargent dans le budget du ministère dont il a la charge.

Lire aussi : Projet de Mobilité Urbaine de Douala : la communauté urbaine à la recherche d'un expert.

Le ministre de l'Éducation de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, a prescrit aux employés de l'État qui travaillent dans d'autres administrations mais continuent d'émarger dans le budget de son département ministériel de justifier leur position administrative actuelle. Il leur donne la possibilité de le faire jusqu'au 15 mars prochain. Dans un communiqué signé le 1ᵉʳ mars, il prévient que « Ceux qui ne souscriront pas à cette démarche verront leurs soldes suspendus du chapitre budgétaire de son institution ». Selon le membre du gouvernement, cette initiative a pour objectif d'« assainir » le fichier des emplois du personnel de son administration.

Cette décision fait partie de la volonté du ministre de l'Éducation de base de clarifier la situation de ces employés. Dans son discours de fin d'année à la nation le 31 décembre dernier, le Président de la République a une fois de plus demandé au gouvernement de rationaliser les dépenses publiques. La question de la masse salariale de l'État reste l'un des éléments clés de cet objectif établi par le chef de l'État. Selon la Loi de finances, au 30 juin 2023, le nombre total d'agents publics dans le fichier solde de l'État s'élevait à 379 020 pour les actifs (tous corps confondus) et 157 717 pensionnés. D'après le document, le ministère des Enseignements secondaires compte le plus grand nombre d'employés, représentant 26,1 % de l'ensemble des agents publics de l'État. Il est suivi par le ministère de la Défense (17,9 %) et le ministère de l'Éducation de base (14,7 %).

Depuis 2018, différentes mesures sont mises en place par le gouvernement pour lutter contre les irrégularités et les salaires indûment perçus par les employés publics. Cela vise à contrôler les effectifs et le montant des salaires. Dans cette optique, un comité interministériel a été créé afin de garantir la continuité du processus d'amélioration du fichier solde de l'État.   L'objectif de ce processus est de mettre à jour ce fichier pour qu'il ne contienne que les agents publics en situation régulière.

D'après le ministère des Finances, l'enquête physique sur le personnel de l'État réalisée entre avril et juin 2018 a abouti à la détection de plus de 10 000 fonctionnaires fictifs qui ont entraîné un coût annuel de 30 milliards de FCFA au Cameroun.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
87 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe