Actu Eco » Politiques Publiques

Développement régional : le Cameroun à l’école française.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

L’on apprend du service de communication de l'ambassade du Cameroun à Paris que les 10 présidents de Conseils régionaux camerounais se sont rendus dans l’hexagone pour « aborder l'ensemble des enjeux relatifs à la régionalisation… ».

Lire aussi : Marché financier : la Bvmac en voie de lancer son premier indice boursier !

 Les dix présidents de conseils régionaux sont en visite en France pour comprendre comment la décentralisation peut permettre le développement régional. A cet effet, ces hauts responsables régionaux se rendront dans les grandes villes françaises comme Paris, Lyon et Bordeaux. Selon le service de communication de l'ambassade du Cameroun à Paris, les deux pays travailleront de concert avec les responsables français pour « aborder l'ensemble des enjeux relatifs à la régionalisation pour donner des clés susceptibles de faciliter une meilleure compréhension aux présidents des conseils régionaux camerounais ».

Dans le détail , « il s’agira pour eux d’examiner les réponses possibles à apporter aux formulations et aux offres de service public local, selon la nature rurale ou urbaine d'un territoire, de découvrir la totalité des échelons de l'action territoriale et décentralisée : état, région, département, intercommunalité et communes ; d’observer les différents types d'acteurs : état central et déconcentré, collectivités, opérateurs, juridictions financières, qui interviennent dans la décentralisation ; et de comprendre la formulation des politiques publiques dans les domaines du développement économique et industriel, de la gestion des ressources naturelles et de l'adaptation au changement climatique, et de la formation professionnelle et l'insertion des jeunes ».

A chacune des trois étapes de ce parcours (Paris puis Bordeaux-Lyon), les mécanismes de transfert du pouvoir vers la région seront expliqués aux présidents de région. L'objectif à Paris sera de présenter le cadre institutionnel et le contexte du processus de régionalisation et d'identifier les opportunités de partenariat avec les acteurs économiques. À Bordeaux et à Lyon, il s’agira de « comprendre le mode de fonctionnement d'une collectivité régionale, les politiques mises en œuvre, les modalités de contractualisation avec l'état et les différents niveaux de collectivités territoriales et infrarégionaux ».

Les régions existent en France depuis 1956 et il existe actuellement 18 régions dans le pays, tandis qu'au Cameroun, les régions ont été créées dans la constitution de 2016 mais ont été introduites pour la première fois en 2020 lors de l'élection du premier conseil régional. Actuellement, avec un budget annuel dépassant à peine les 3 milliards de FCFA, les conseils régionaux peinent à devenir une alternative fiable en matière de développement territorial. Nous espérons que les 10 dirigeants locaux reviendront de ce voyage édifiant avec des idées innovantes pour faire progresser le développement rural au Cameroun.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
81 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe