Actu Eco » Politiques Publiques

Dette publique du Cameroun: un apurement prévu.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Selon le rapport mensuel sur la dette publique du Cameroun du mois de juillet de l'année en cours, publié par La Caisse Autonome d'Amortissement (CAA), l'on note que le gouvernement camerounais projette un apurement de 47,5 milliards de FCFA de sa dette à fin novembre 2022.

Lire aussi : Cameroun-Brésil : un pacte économique fructueux

C’est en réalité une enveloppe qui est destinée à plusieurs secteurs notamment le service de la dette extérieure dont le montant s’élève à 19,3 milliards et celui de la dette intérieure qui est de 28,2 milliards. Faut préciser que pour ce qui est de la dette extérieure, la CAA révèle que cet argent sera réparti entre les partenaires multilatéraux (7,5 milliards), bilatéraux (2,2 milliards) et commerciaux (9,6 milliards). Les plus grandes institutions financières multilatérales du Cameroun bénéficieront également de cette mesure. Il s’agit de la Banque africaine de développement (BAD)  qui recevra 2 milliards de FCFA et de la Banque arabe pour le développement économique de l'Afrique (Badea), qui elle percevra 1,1 milliard de FCFA. Il faut noter que les institutions de bretton Woods (FMI, banque mondiale), ainsi que des banques de développement européennes et régionales (Banques africaine, asiatique, caribéenne et interaméricaine de développement), moins concessionnelles pour les États membres qui apportent des financements comptent parmi les les créanciers multilatéraux.

Les services provisoires du mois de novembre font état du règlement de la dette dûe à la Standard Chartered Bank (4 milliards). La Deutsche Bank (2,4 milliards) ; la Société Générale (1,5 milliard) ; la Icbc Chine (1 milliard) et Belfius Bank SA (0,7 milliard) sont les créanciers commerciaux de l'État  et font partie des partenaires bilatéraux en  incluant la Chine, l'Agence française de développement (AFD) et la Belgique. En termes de dette bancaire structurée, 15,2 milliards de dollars seront remboursés à la Banque Atlantique Cameroun dans le cadre du Planut, un plan d'urgence sur trois ans pour accélérer la croissance économique. Il s'agit d'un remboursement partiel des 190 milliards de prêts que l'État a contractés auprès de cette banque. Pendant ce temps, la dette structurée non bancaire s'établira à 12,2 milliards de dollars, ou 7,8 milliards de dollars pour la dette titrée. 4,4 milliards (dette non garantie) ; 3,5 milliards de dette des entreprises publiques et parapubliques (1,5 milliard Camwater et 2 milliards Sonatrel) et 900 millions pour d'autres montages. De plus, 800 millions de dollars seront mis de côté pour le règlement de la dette non structurée. Ce règlement vient confirmer que l’état du Cameroun est un état solvable et digne de confiance.

Powered by Froala Editor

bernardo
bernardo carlos ndjomo
200 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe