Actu Eco » Politiques Publiques

Dette flottante: les prestataires de 2000 à 2019 passent à la caisse

Dernière mise à jours il y'a 4 semaine

Dans un communiqué signé le 16 octobre 2024 par le ministre des Finances et rendu public le 23 octobre, Louis Paul Motaze, porte à la connaissance des prestataires et autres bénéficiaires dont les créances ont été validées et publiées sur les sites web www.minfi.gov.cm et www.dgb.cm, qu’ils doivent impérativement produire les pièces justificatives originales des dossiers y afférents, à présenter dès le 30 octobre 2024, au « rez-de-chaussée du Bâtiment annexe R+3 en verre, de la Direction Générale du Budget, sis au Quartier Fouda.

Lire aussi : Croissance verte durable: le Cameroun s'engage dans l'économie circulaire

Un système adéquat y est instauré afin de faciliter la réception et la vérification de ces documents. La collecte en question ne concerne pas les bénéficiaires de la dette académique.

En ce qui concerne notamment la dette commerciale dont la gestion est partagée entre l'État et les entités débitrices, le paiement est effectuée en totalité au profit des prestataires conformément à la programmation établie à cet effet. Ensuite, les mesures récursoires de retenues de 30% seront appliquées aux entités débitrices conformément aux dispositions y relatives contenues dans l'instruction mentionnée précédemment.

Les guichets de paiement retenus pour l’apurement de la dette flottante sont : la Paierie Spécialisée ad hoc et la Caisse autonome d’amortissement (CAA). Pour ce faire, la Paierie Spécialisée ad hoc assure le paiement de la dette fiscalo-douanière, de la dette commerciale des administrations publiques centrales (ministères et assimilés) et de la dette académique. La Caisse Autonome d’Amortissement est le guichet de paiement de la dette sociale, de la dette locative, des autres dettes commerciales (CTD, Etablissements et Entreprises publics), et des indemnisations.

Les prestataires et bénéficiaires redevables vis-à-vis de l’administration fiscale (DGI et DGD) ou de la Société de recouvrement des créances (SRC), se verront appliquer des retenues à la source, à hauteur des montants formellement notifiés par ces entités.



bernardo2
bernardo carlos ndjomo
49 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe