Dangers liés à la consommation: lutte contre le « vrac » de l'huile.
Dernière mise à jours il y'a 1 ans« Dans le contexte actuel de manipulation des aliments, synonyme de mise en danger de la vie des consommateurs, des instructions fermes ont été données par la haute hiérarchie, en vue du strict respect par tous les acteurs, des règles en matière de sécurité sanitaire des aliments, de manière globale », tels sont les propos du ministre Mbarga Atangana, du commerce, aux raffineurs d’huile de palme.
Lire aussi : Levée des fonds de développement : le gouvernement veut établir un mécanisme « waqf ».
Ces propos arrivent au moment où le gouvernement envisage de lancer une énième croisade contre le « vrac », de l'huile raffinée, réputée bon marché, qui écume les étals des marchés au Cameroun.
Le phénomène du vrac est créé et entretenu par certains raffineurs d’huile de palme eux-mêmes. Cette pratique anti-concurrentielle permet d’écouler rapidement les stocks dans des circuits informels, de réduire les coûts de production et de jongler avec le fisc. L’huile en vrac provient de petites raffineries sous-équipées ou du surplus de production des grandes raffineries. Elle est souvent mise sur le marché dans des emballages non étiquetés, ce qui constitue un risque grave pour le consommateur.
Cette nouvelle campagne comme le précise le ministre "vise la question des huiles vrac, dont la commercialisation, parce que porteuse de risques graves pour la santé des consommateurs, est interdite." Et tous les contrevenants s'exposent « aux mesures répressives prévues par les lois et règlements en vigueur ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.