Crise à la PHP.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansÀ l’occasion de la cérémonie de remise de médailles aux employés de la Société des Plantations du Haut Penja, entreprise agroalimentaire, basée dans la localité de éponyme, département du Moungo, le Ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona, a réagi aux doléances posées par le personnel.
Lire aussi : Marché des titres publics: La Centrafrique subit une déchéance en zone CEMAC.
Le nœud du problème se trouve dans les revendications des employés de cette société que le délégué du personnel a faites ressortir. En effet, depuis 2015, les employés ont sollicité «la revalorisation, l’amélioration, et l’adaptation du pouvoir d’achat des travailleurs au cours de la vie, la mutation de la prime de logement en indemnité de logement». C’est donc ces problèmes et bien d’autres qui sont la base du remous au sein de PHP. Depuis 8 ans, lesdites doléances sont restées lettre morte. «L’espoir est désormais tourné sur la révision du code du travail et l’amélioration du Smig».
Selon le ministre du travail et de la sécurité sociale, des solutions " concertées aux doléances que vous avez évoquées ici en nous signalant qu’elles sont d’ores et déjà inscrites à l’ordre du jour de vos prochaines concertations », a rassuré le ministre à l’endroit du personnel en les invitant à plus d'efforts en ces temps difficiles que connait le pays.
Avec environ 7000 employés, la société des Plantations du Haut Penja est l’un des plus grands employeurs du Cameroun. Filiale de la Compagnie Fruitière de Marseille, qui produit des bananes, du cacao, du poivre, des fleurs et feuillages exotiques, ainsi que du chocolat, sous forme de tablettes, ses surfaces de production s’étendent sur 5543 ha, dans le Département du Moungo.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.