Actu Eco » Politiques Publiques

Côte d’Ivoire : une maladie mystérieuse fait des victimes.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

En Côte d'Ivoire, les autorités sanitaires tiennent à rassurer la population : la propagation d'une mystérieuse maladie touchant un village du cœur du pays a été stoppée ou du moins identifiée. Depuis le mois de décembre, 53 personnes ont souffert de crampes, de vomissements et de diarrhées.

Lire aussi : Transport aérien : l’ouverture des aéroports de Kribi, Bertoua et Tiko annoncée pour 2023

La maladie mystérieuse a tué 16 personnes, principalement des enfants, selon le ministère de la Santé ; mais aujourd'hui, les responsables ivoiriens affirment que la maladie est sous contrôle. Les équipes de l'Institut national de l’hygiène publique ont collecté des échantillons d’eau, fait des prélèvements dans les commerces et les pommes d’anacarde consommées par les enfants tombés malades. Les résultats montrent la présence d’un germa contenu dans l'eau du bouillon de poulet, utilisé comme fétiche lors d’une cérémonie organisée à deux reprises dans le village de Kpo Kahandro.

« La principale bactérie qui était dans le bouillon est une bactérie qui s’appelle clostridium. C’est le plus virulent de tous les clostridiums et il faut seulement quelques nanogrammes de toxines pour faire des signes cliniques », a précisé Mireille Dosso, directrice de l’Institut Pasteur.

Selon le ministre de la santé, il n'y a donc pas de maladie mystérieuse. Pierre Dimba met alors en garde la population contre les produits proposés par les féticheurs. « Ce que nous déplorons, c’est que ce ne sont pas des actes isolés. De plus en plus, dans nos villages, on s’adonne à l’adoration de pas mal de niches écologiques qu’ils ignorent, avec des vendeurs d’illusions qui viennent dans les villages et qui promettent monts et ciel. Il faudrait donc, qu’à partir de ce cas, la population soit vigilante. Je ne souhaite même pas qu’ils adorent ces choses-là, mais si cela devait être le cas, il faut quand même que l’on s’assure que ce qui est mis à leur disposition est quelque chose que l’on peut manipuler », a-t-il déclaré. Il a également déclaré que 24 personnes hospitalisées ont pu regagner leurs villages. Preuve que, « le mal est sous contrôle ».

ophelie
Ophelie Ada Zoa
195 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe