Actu Eco » Politiques Publiques

Transport aérien : l’ouverture des aéroports de Kribi, Bertoua et Tiko annoncée pour 2023

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Selon le ministère des Transports publics, les services de transport locaux de Camai-Co devraient être renforcés.

Lire aussi : Congo-Brazzaville : la dette de l’Etat à la limite de l’insoutenable.

Au moins trois aéroports seront opérationnels d'ici fin 2023, a annoncé le ministère en charge des transports, pour dynamiser les services intérieurs de la compagnie aérienne nationale Camair-Co. Il s’agit des aéroports de Kribi, Bertoua et Tiko. Cependant, le moment de la matérialisation de cette annonce n'est pas encore connu ; tout ce qui est assuré c’est que ce sera fait en 2023.

À cette fin, le Mintrans a déclaré que l’autorité aéronautique civile, la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), doit accélérer le processus de réaménagement de ces aéroports secondaires pour permettre une augmentation du trafic aérien de passagers pour les services intérieurs de Camairco ; après ceux de Ngaoundéré, Bafoussam-Bamougoum et Bamenda.

Globalement, selon le ministère, l'objectif est que le sous-secteur de l'aviation poursuive en 2023, les mesures initiées pour renforcer la modernisation des infrastructures aéroportuaires. D'où la certification de l’aéroport international de Douala pour en faire un hub, les travaux de réhabilitation de son aérogare et ceux de la piste de l’aéroport de Garoua qui vont être engagés.

 La mise en service de ces aéroports est annoncée depuis août 2022. En ce temps là, le ministre camerounais des Transports, Jean-Ernest Massena Ngalle Bibehe, avait signé un communiqué de presse, précisant que l'ambition du Cameroun est de doter chacune des dix régions d'un aéroport fonctionnel.  « Le chef de l’État a instruit l’Autorité aéronautique, sous l’accompagnement du ministère des Transports, tutelle technique, d’assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux envisagés et de finaliser, sans délai, la signature des contrats avec les entreprises sélectionnées pour leur réalisation, en vue du démarrage à brève échéance desdits travaux », avait indiqué le membre du gouvernement.

Une fois les aéroports de Bertoua, Kribi et Tiko réhabilités, les régions Est, Sud et Sud-Ouest vont compléter, densifier et boucler l'ensemble du réseau qui existe déjà dans les autres régions à savoir le littoral (Douala), le Centre (Yaoundé Nsimalen) ; le Nord-Ouest (Bamenda) ; le Nord (Garoua) et  l’Extrême Nord (Maroua).

ophelie
Ophelie Ada Zoa
383 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe