Actu Eco » Banque et Finance

Côte d’Ivoire: des perspectives économiques favorables.

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

L’activité économique a été vigoureuse en 2023, avec une croissance du PIB réel estimée à 6,5 %, contre 6,2 % en 2022, soutenue par l’investissement (public et privé) et la consommation intérieure.

Lire aussi : Economy: Government - Private Sector Dialogue For The 2025 Budget Preparation In Cameroon

Malgré une baisse de 22,7 % de la production de cacao, la croissance économique a été maintenue grâce au dynamisme de l’agriculture vivrière, des BTP, des industries manufacturières et extractives, du commerce et des transports. L’inflation a ralenti, passant de 5,2 % en 2022 à 4,4 % en 2023, grâce à la politique monétaire restrictive de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest et aux mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la cherté du coût de la vie.

Deux domaines ont particulièrement été mis en avant. Il s'agit du développement des infrastructures durables en soutien à la compétitivité de l’économie et au renforcement de l’intégration régionale et le soutien au développement des chaînes de valeurs industrielles et agricoles pour une croissance inclusive.

L’objectif du premier domaine prioritaire est de soutenir les efforts d’accélération de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, par la mise en place d’infrastructures durables et résilientes au changement climatique, contribuant au renforcement de l’intégration régionale.

Quant au deuxième domaine prioritaire, il vise à soutenir l’accélération de la transformation structurelle du secteur agro-industriel pour garantir la sécurité alimentaire, par l’amélioration durable de la productivité agricole et la transformation des produits agricoles et halieutiques.

Selon la Banque Africaine de Développement, les  perspectives économiques de la cote d'ivoire demeurent favorables, avec une croissance du PIB réel projetée à 7 % en moyenne en 2024–2025, stimulée par l’augmentation de la production de cacao en réponse à la hausse des prix du cacao, l’investissement dans les infrastructures, le développement des chaînes de valeur agro-industrielles, et l’exploitation du champ de Baleine, dont le potentiel est estimé à 2,5 milliards de barils de pétrole et à 3 300 pieds cubes de gaz naturel. L’inflation devrait baisser en dessous de l’objectif de 3 % fixé par l’Union économique et monétaire ouest-africaine en 2025, grâce à l’augmentation de l’offre locale de denrées alimentaires. L’assainissement budgétaire devrait permettre de contenir le déficit budgétaire à 4,2 % du PIB en 2024 et à 3 % en 2025. Le déficit du compte courant devrait se réduire à 6,9 % du PIB en 2024 et à 6,1 % en 2025, grâce à l’amélioration des termes d’échange. Toutefois, ces perspectives pourraient être compromises par une détérioration de la situation sécuritaire dans le nord, aggravée par le taux de chômage élevé des jeunes, l’impact de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le durcissement des conditions financières internationales et les risques climatiques. Le renforcement de la stabilité macroéconomique, de l’inclusivité et de la durabilité de la croissance, ainsi que de la sécurité et de la stabilité institutionnelle devraient permettre de contenir ces risques.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
69 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe