Actu Eco » Business and coorporation

Coopération : une mission économique uruguayenne au Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

Les différentes entreprises faisant partie de cette mission opèrent dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’énergie et de la santé animale.

Lire aussi : Coopération : une mission économique uruguayenne au Cameroun.

Ce 20 novembre 2023, Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre camerounais du commerce (Mincommerce) a reçu une mission économique uruguayenne actuellement en séjour dans le pays. Ladite mission veut explorer les opportunités d'investissement et potentiellement nouer des partenariats public-privé ou privé-privé dans les domaines de la santé animale, l’énergie, l’agroalimentaire.

C'est la première fois depuis l'établissement des relations diplomatiques entre le Cameroun et l'Uruguay en 1989 que des opérateurs économiques uruguayens posent leurs valises sur le sol camerounais. Cette arrivée fait suite à la ratification par le président Paul Biya de l'accord-cadre de coopération entre le Cameroun et l'Uruguay le 1er août. L'accord-cadre, signé le 17 novembre 2022 à Montevideo, la capitale de l'Uruguay, vise à renforcer, consolider et diversifier la coopération entre les deux pays dans divers secteurs industriels. Cela s'inscrit dans la politique du pays visant à diversifier ses partenaires internationaux en Amérique latine, où le Cameroun entretient déjà une coopération dynamique avec le Brésil.

L’on apprend que ces opérateurs économiques uruguayens veulent organiser une foire économique et commerciale « d’ici la fin de l’année » en cours. Le ministre du commerce a déclaré à ses hôtes que le Cameroun offre des opportunités d'investissement intersectorielles, notamment en termes de stabilité institutionnelle, ce qui en fait une « référence » en Afrique. « C’est un pays sûr et serein pour les investissements, avec une population jeune, une richesse naturelle abondante et une diversité de paysages qui en font une Afrique en miniature. En termes économiques, le Cameroun représente près de 50% du PIB de toute l’Afrique centrale », a fièrement déclaré Luc Magloire Mbarga Atangana, ajoutant que le pays a fait de la diversification économique un axe clé de sa Stratégie Nationale de Développement (SND 30) et a pris des mesures multiformes pour améliorer son environnement des affaires afin d'attirer investisseurs.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
136 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe