Coopération : le président iranien en tournée en Afrique.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa diplomatie iranienne a déclaré que les pays africains étaient « sérieusement intéressés par le développement de leurs relations avec l'Iran ». Cette première visite d'un président de la République islamique sur le continent depuis 11 ans se veut donc un nouveau point de départ .
Lire aussi : Distribution des engrais : le groupe Noutchogouin rachète tous les actifs du norvégien Yara au Cameroun.
Ebrahim Raïssi, le président iranien a entamé un voyage de trois jours en Afrique ce mardi 11 juillet, pour étendre les liens économiques avec le continent et trouver de nouveaux alliés sur la scène internationale. La visite qui le mènera au Kenya, en Ouganda et au Zimbabwe sera la première visite en Afrique d'un président de la République islamique depuis 11 années. L'agence de presse de la République Islamique (Irna) n'a pas donné de détails, mais souligne que dans le cadre de cette tournée, M. Raïssi rencontrera ses homologues kényan William Ruto, ougandais Yoweri Museveni et zimbabwéen Emmerson Mnangagwa. Il sera accompagné par le ministre iranien des Affaires étrangères ainsi que des hommes d'affaires de premier plan.
Nasser Kanani, le porte-parole de la délégation iranienne a qualifié cette tournée africaine de « nouveau point de départ » avec les pays africains, qui sont « sérieusement intéressés par le développement de leurs relations avec l'Iran, notamment sur les plans économique et commercial ». D’ailleurs, l’offensive diplomatique du dirigeant iranien en Afrique est également basée sur les opinions politiques partagées » entre Téhéran et les trois pays visités.
Depuis le début de l'année, l'Iran cherche à sortir de son isolement international et à atténuer les effets des sanctions sévères qui ont été réimposées au pays en 2018 depuis le retrait des États-Unis de l'accord nucléaire de 2015, signé avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) et Allemagne.
Dans cette quête de réconciliation internationale, le président Raïssi a rencontré le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, samedi 8 juillet, pour exprimer la volonté de Téhéran de renforcer les liens avec l'Algérie. Début juillet, la République islamique a rejoint l'Organisation de coopération de Shanghai, qui comprend la Russie, la Chine et l'Inde. M. Raïssi a entrepris une tournée en Amérique latine en juin, visitant le Venezuela, le Nicaragua et le Cuba, où elle a condamné les actions des forces impérialistes, en particulier les États-Unis.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.