Actu Eco » Business and coorporation

Distribution des engrais : le groupe Noutchogouin rachète tous les actifs du norvégien Yara au Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le groupe Noutchogouin, leader camerounais de l'industrie de l'élevage renforce sa position dans le secteur des engrais en rachetant tous les actifs du géant norvégien Yara International. Le complexe industriel local prévoit de nouveaux investissements pour gagner un avantage sur le marché de la distribution d'engrais.

Lire aussi : Marché monétaire : le Cameroun rembourse 50 milliards de francs contractés sous BTA.

Yara International, l'un des principaux producteurs et distributeurs norvégiens d'engrais de haute qualité, annonce un protocole d'accord signé pour la cession de ses participations dans Yara Cameroun au groupe Noutchogouin Jean Samuel (NJS), dans un communiqué de presse publié le 12 juillet.  L'opération permettra au groupe, fondé par l’homme d'affaires camerounais décédé en 2019, de devenir l'unique actionnaire de la société.

« Nous remercions chaleureusement nos collègues de Yara pour la formidable contribution et les efforts considérables qu’ils ont fournis pendant les nombreuses années écoulées depuis la création de notre société au Cameroun. Nous avons toujours été convaincus que le Groupe NJS était le bon partenaire et nous nous réjouissons qu’il reprenne désormais le flambeau », s’est ainsi réjoui le vice-président principal Yara Africa, Luis Alfredo Pérez ; sans pourtant indiquer le montant de la transaction.

Pour rappel, Yara International ASA et la famille Noutchogouin sont partenaires depuis plus de 25 ans. Les deux sociétés travaillent en étroite collaboration depuis de nombreuses années, tirant parti de leur expertise et de leurs ressources pour stimuler l'innovation et susciter des changements positifs dans cette industrie. Le protocole d'accord entre les partenaires donne également à NJS la distribution nationale exclusive des engrais haut de gamme de Yara, notamment NPK YaraMila et YaraLiva Nitrabor Calcium Nitrate.

Avec cette nouvelle acquisition, le Groupe Camerounais renforcera davantage sa position dans le pays où il fait déjà office de figure de proue dans de nombreux domaines à savoir :  la production de poussins d’un jour à travers sa filiale Agrocam, l’importation et la commercialisation des intrants grâce à Belgocam.   Dans le secteur de l'alimentation du bétail, les produits de sa filiale SPC dominent le pays et même l'Afrique centrale. NJS a annoncé son intention de faire « d’importants investissements » et procéder à « une gestion efficace des opérations » afin de pouvoir rester un leader dans le secteur des engrais. « Le groupe NJS, conforme à sa politique d’excellence, prolongera la stratégie d’accompagnement et de conseil des agriculteurs développée par Yara pour l’amélioration constante des résultats agronomiques des cultures et la vulgarisation de nouvelles techniques, se fondant en cela sur l’accord important conclu ce jour avec YARA ASA. », indique NJS.

L'opération intervient dans un contexte d'importations massives d'engrais creusant encore le déficit commercial du Cameroun. Le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun pour janvier-septembre 2022, publié par l'Institut national de la statistique (INS), a montré que le conflit entre la Russie et l'Ukraine a entraîné une augmentation de 43,4 % d'une année sur l'autre des dépenses d'importation d'engrais.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
146 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe