Coopération : le Cameroun et la France signent deux conventions.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa première convention, d’un montant de 3,8 millions d’euros, soit environ 2,5 milliards de FCFA est destinée au financement du Projet de construction d’un Centre de recherche en Biogéosciences de l’Environnement. La deuxième, d’un montant de 3,5 millions d’euros, soit environ 2,3 milliards de FCFA est relative au financement du Projet de renforcement de l’Etat Civil dans la Région de l’Ouest.
Lire aussi : Crise anglophone : les enlèvements se poursuivent dans les zones de conflit.
Pour Virginie Dago, si l’Agence française de développement a accepté de financer ces deux secteurs, c’est parce qu’ils ont été identifiés comme prioritaires par le gouvernement camerounais. Ainsi, le ministre Alamine Ousmane Mey relève que la construction d’un centre de recherche va permettre aux chercheurs de mettre en valeur leurs connaissances pour mieux appréhender les enjeux autour des changements climatiques, de l’environnement, de la géologie et de la biodiversité, en association avec les acteurs de la sous-région. « Ce centre se voudrait un centre sous régional avec une réputation qui est à la dimension de la qualité de nos chercheurs », a ajouté le Minepat.
La deuxième convention repose sur l’état civil dans son sens le plus large mais avec un focus, au regard de l’enveloppe sur la région de l’Ouest. « Les derniers chiffres renseignent qu’en 2014, c’était seulement les 2/3 des enfants de moins de 5 ans qui avaient des pièces d’état civil, donc un 1/3 qui n’en avait pas », a ajouté Virginie Dago, la directrice de l’Afd pour qui l’importance d’une telle initiative n’est plus à démontrer.
Selon l’annuaire statistique publié par le ministère de l’Education de Base(Minedub), l’Ouest a été au cours de la rentrée scolaire 2020-2021, la 7ème région où l’effectif des élèves sans actes de naissance est le plus élevé et la 4ème à enregistrer un grand flux des déplacés internes scolarisés. En effet, l’annuaire statistique dressé par le ministère de l’Education de Base(Minedub) recense 4,7 millions d’élèves au cours de l’année scolaire 2020-2021 dont 1, 4 million sans actes de naissance. Dans le détail, au cours de la période sous-revue, la région compte 70 344 élèves sans actes de naissance, derrière l’Extrême-Nord (436 112 cas), le Nord (331 585 cas), l’Est (176 612 cas), l’Adamaoua (135 598 cas), le Centre (108 567 cas), le Sud-Ouest (71 817 cas). Les trois dernières places sont respectivement occupées par le Sud (62 210), le Littoral (48 599) et le Nord-Ouest (45 245).
Ceci quand on sait, comme le précise le ministre que: « la disponibilité des documents légaux d’état civil conditionne l’accès des populations à l’éducation, à la santé et à l’insertion socio-économique». Et d’ajouter : « Le gouvernement en a fait une priorité pour permettre à nos populations, les plus jeunes et celles qui n’ont pas encore réussi à le faire de pouvoir retrouver ce document dont ils ont besoin pour mieux s’épanouir et mieux accéder aux différents services offerts par l’Etat. »
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.