Coopération douanière : le Cameroun et le Tchad s’associent.
Dernière mise à jours il y'a 12 moisLes deux pays de la sous-région Cemac travaillent à mutualiser les contrôles le long de leur frontière.
Lire aussi : Electricité : des tensions enregistrées dans la chaîne d'approvisionnement des compteurs prépayés.
La Direction générale des douanes (DGD) du Cameroun a annoncé qu’avec son voisin tchadien, ils s'emploient à rationaliser la circulation des marchandises qui traversent le corridor reliant Fotokol, côté camerounais, à Ndjamena, la capitale tchadienne. Pour atteindre cet objectif, les autorités douanières des deux pays s’efforcent d’intégrer les contrôles le long de leur frontière commune. D'autres mesures de ce type ont été envisagées à l’instar du « respect strict de la limitation de la charge utile des camions en transit non conventionnel conformément à la réglementation sur le transport routier en territoire camerounais ».
La DGD a précisé que toutes ces mesures sont indispensables en raison de l'augmentation du trafic de marchandises vers le Tchad sur le corridor Fotokol-Ndjamena. Cette situation fait suite à la fermeture de la frontière entre le Tchad et le Niger en raison de la situation politique provoquée par le coup d'État qui a renversé Mohamed Bazoum à Niamey. Pire encore, la frontière entre le Tchad et le Soudan a également été fermée en raison de la situation sécuritaire instable au Soudan. Conséquence, la frontière camerounaise est actuellement très sollicitée et prisée. « Il était donc urgent de mettre sur pied des mécanismes pouvant non seulement permettre la sécurisation des convois mais en assurer le passage fluide et rapide », indique la DGD.
Pour mettre en marche ces mécanismes, les deux parties se sont rendues sur le terrain, le long du corridor, pour toucher du doigt la réalité.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.